Chapitre 4
Je m'éveillais. Quinlan était toujours à mes côtés. Que s'était-il passé entre nous? Nous avions pourtant partagé si peu de choses en "réalité"... Mais qu'est la réalité et qu'est un lien qui unit deux personnes presque malgré elles-mêmes? Je me blottis encore plus près de son corps endormi, il serra ses bras instinctivement autour de moi. Je repensais à la nuit passée. Je n'avais jamais connu cela auparavant. Je croyais que ce n'était que dans les holobook que les jeunes femmes s'abandonnaient subitement aux héros. Pourtant cela venait de m'arriver. Cela venait de nous arriver. Nous avions été submergés par la douceur que réclamaient à tout prix nos coeurs et nos corps avaient parlé, exprimé ce désarroi, ce vide laissé en nous.
Nous étions deux êtres emplis de défiance... Affronter Loss nous a poussés à baisser notre garde l'un vis à vis de l'autre. Lorsqu'il m'annonça que je devais le quitter, le laisser à ses démons, seul, quelque chose s'est mis à hurler en moi. Mais ce que j'ai compris par la suite, c'est que sa mission en tant que Jedi passait avant tout, il l'accomplirait même si cela devait le mener au pire de lui-même. Ca a quelque chose de paradoxale mais Quinlan était un être complexe aux émotions parfois troubles, quelqu'un de merveilleux, humain, entier d'une façon plus qu'insolite... Lorsqu'il est monté dans la chambre quelques temps après moi, il m'a dit que je méritais de vivre, de devenir Padawan puis Chevalier de l'Ordre. Ce que j'avais fait quelques heures auparavant l'avait définitivement convaincu que j'étais capable de devenir une Jedi accomplie. Je tremblais, dans mon esprit, mes actes n'avaient d'autre motivation que l'amour que je lui portais. Je n'avais pas imaginé que je puisse faire ce genre d'exploits à répétition. Il souriait...
-L'amour Aïgal... C'est la clé... Mais l'amour n'a pas de direction. L'amour se donne sans exclusivité. Ce n'est ni un regard ni une attitude, c'est un secret en toi, la source de tout et de toutes choses comme l'est la Force.
Et je n'ai pas le droit de m'attribuer cet amour. Tu dois suivre ton chemin et t'ouvrir, apprendre et ressentir au plus profond de toi ces quelques mots, qu'ils deviennent ce que tu es et ce que tu fais chaque jour de ta vie.
Je m'étais tue. L'avenir qu'il m'avait dessiné était encore très lointain et malgré cela, à voir les étoiles qui brillaient dans ses yeux, je voulais rejoindre cette vie. J'aurais fait n'importe quoi pour que son sourire ne s'arrête jamais.
Un adieu... Cette nuit était un adieu aux promesses que nous ne pourrions jamais ne serait-ce que proférer l'un vis à vis de l'autre.
Nous ne nous reverrions jamais.
Ma gorge se serra.
Quinlan ouvrit les yeux et me regarda. Des tréfonds de mon âme, j'aimais cet homme. Je ne le connaissais pas et pourtant je savais.
-Tu ne vas pas continuer à te cacher Aï, tu vas aller sur Coruscant et rencontrer Maître Mace Windu.
-Maître Mace Windu?!
- Oui, c'est une des rares personnes à qui je fasse encore vraiment confiance. Il m'a aidé lorsque...
-Lorsque tu as perdu la mémoire? Cela m'avait échappée... Le passé de Quinlan m'appartenait sans que ni lui ni moi ne le veuillent vraiment. Mais de futur, d'avenir, ça, il ne serait jamais question..
-Oui, c'est cela. C'est quelqu'un qui peut paraître dur et distant mais il est juste et il t'accueillera comme il se doit.
Il eut une expression bizarre tout d'un coup.
-Qu'est ce qu'il y a ? Il a quelque chose que je devrais savoir? Dis moi...
-Eh bien, il serait préférable que tu ne parles pas de ce qu'il y a entre nous.
J'explosais de rire. Je ne me voyais pas déballer ma vie amoureuse et sexuelle devant un type que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam.
Preuve que je connaissais bien le mal le Conseil et ce dont les Jedi étaient capables...
-Ils sonderont tes émotions Aï, ça fait partie des règles, il faut qu'ils sachent quelles sont tes motivations en venant au Conseil tu comprends. Et ils pourront lire que tu as perdu quelququ'un sans aucun problème. Le détachement est un des piliers de la sagesse d'un Jedi alors, il faudra leur montrer que tu es prête à m'oublier ou du moins à voir le passé comme ... du passé.
Je fermais les yeux et serrais la mâchoire. Si vite? J'avais l'impression qu'au final toute cette histoire n'était qu'une partie de mon apprentissage... Aimer, oublier... Je ne voulais pas. Je ne ressentais aucune colère mais une profonde lassitude. MEs émotions me menaient par le bout du nez ces derniers temps. Je compris soudain qu'elles l'avaient toujours fait mais que j'étais bien trop orgueuilleuse ou ignorante pour m'en rendre compte. Ce qui s'offrait à moi était une chance inespérée, c'était tout ce que j'avais pu rechercher durant ma pauvre vie et aujourd'hui je voulais tourner le dos aux réponses que j'avais tant attendu... J'étais inconstante, faible et dispersée.. Est-ce que je pourrais convaincre le Conseil que je pouvais suivre leur enseignement?
-Aï... tes doutes et tes peurs sont légitimes. Il ne faut surtout pas cependant que tu en fasses une montagne! Ne les laisse pas t'étouffer. Maintenant, prends tes affaires, nous allons partir. Je ne veux qu'il arrive quelque chose à Villei et en restant ici, nous le mettons en danger...