Ces deux mots eurent l'effet d'une torpille à proton dans l'esprit de Zelphir. Il sentit le vide se faire dans ses poumons, il avait eu le souffle coupé. Le jeune Zabrak demeurait là, interdit. Il revit les images des holo-documentaires qu'il avait pu consulter. L'image du sombre seigneur Sith se matérialisa dans sa tète. Comment était ce possible ? Lui le fils d'un monstre tel que lui...
Dark Maul avait été élevé par Palpatine depuis sa plus tendre enfance pour devenir son exécuteur, son assassin de l'ombre, un chasseur impitoyable. Mais il avait été vaincu sur Naboo par maitre Kenobi, alors Padawan. Ce Zabrak aux tatouages aussi obscurs qui reflétaient une haine sans bornes, serait donc son père... Le jeune Iridonien senti sa respiration repartir, mais il n'avait plus aucun contrôle sur elle. Sa poitrine se soulevait à un rythme de plus en plus élevé et son cœur battait à tout rompre. La vision, réconfortante d'une famille aimante, qu'il avait si souvent imaginé, venait de voler en éclat, remplacée par le faciès sanguinaire du seigneur Sith. La voix rassurante de maitre Lusiana vint dissiper ce manteau de ténèbres qui assaillait le jeune Padawan:
- Zelphir, cela ne fait de lui que ton géniteur. " Elle marqua une pause.
- Regarde, moi et Kiara somme toutes les deux filles du Comte Dooku. Et pourtant nous n'avons en commun avec lui que le patrimoine génétique... Ce sont nos choix qui déterminent notre réalité, pas les gènes. "
Elle adressa un sourire à l'Iridonien en se rapprochant de son oreille. " Et, tu peux me croire, je suis là pour t'aider à rester sur le droit chemin... " fit elle avec un clin d'œil.
Zelphir se sentit soulagé. C'était vrai. Son maitre serait là pour veiller au grain. Il se laissa envahir par cette sensation de bien-être. Un sourire était apparutsur son visage. Il croisa le regard de Shadi. Lui aussi arborait un éclatant sourire. L'atmosphère s'était détendue comme si un cap difficile avait été franchi. Lusiana, laissa son Padawan et son fils se délecter de ce calme momentané. Elle en profita pour se rapprocher de sa sœur qui lui glissa à l'oreille:
- Tu devrais peut-être enchaîner. Il lui reste à savoir qui est sa mère...
Sa voix mélodieuse était empreinte d'amusement. Et puis ça lui fera sûrement plaisir."
- Oui, le pauvre n'est pas aux bout de ses surprises et il n'est pas le seul, j'en connais deux autres qui ne vont pas en revenir de sitôt " murmura Lusiana en riant. " cela dit... "Elle avait retrouver tout son sérieux. " Je suis inquiète... Zelphir a été déjà bien éprouvé. "
- Lusiana. " intervint Kiara. " Tu n'es pas seule, nous sommes tous là pour vous soutenir toi et ton Padawan... Et jusqu'à présent tu t'en sors à merveille. Sans oublier que ça n'est pas la première fois que nous sommes dans cette situation.
Maitre Jinn adressa un sourire chaleureux à sa sœur. Celle ci lui rendit.
- Merci Kiara.
- Allez! Il y en a qui s'impatientent.
Zelphir avait observé cet échange, mais n'avait pu discerner rien de ce qui avait pu être dit.
Les Sœurs de la Force se tournèrent alors vers le jeune Iridonien. Lusiana inspira avec force.
- Bien, mais comme nous l'avons dit tout à l'heure , nous savons aussi qui est ta mère... " Elle réprima un sourire, à quoi pouvait elle penser ?
- Comme tu le sais notre père à Kiara et moi, le comte Dooku, était déjà versé dans la génétique avant de quitter l'Ordre. Nous ignorons encore quels étaient ses desseins. Cependant, il a pour ainsi dire donné naissance à de nombreux êtres sensibles à la Force. C'est le cas pour moi, Kiara, Shadi... Et Toi aussi... " Etrangement, Zelphir ne fut pas étonné de cette nouvelle qui aurait du l'éprouver une fois encore... Sans doutes les chocs à répétitions qu'il avait subit depuis le début de cet entretiens, l'avait endurci. Et c'est investi d'une incompréhensible quiétude qu'il absorbait le flot de paroles que déversait son maitre.
- Je suis donc un " bébé éprouvette. " Dit-il plus pour lui même, comme si le fait de prononcer ces mots l'aidait à mieux en saisir le sens.
- Voilà " Répondit tout simplement maitre Lusiana. " Dooku a créé ta matrice génétique à partir du chromosome Y de Dark Maul et du chromosome X de...
Elle marqua à nouveau une pause. Ce fut comme si le temps s'était suspendu dans sa course effrénée.
Elle balaya la salle du regard. Ses yeux croisèrent ceux de chacune des personnes présentes et s'arrêtèrent sur ceux de son époux.
- Voyons... Bon. Voilà, tu fais partie de la famille Windu.
Mace leva un sourcil affichant son éternelle expression de perplexité.
" Attends, tu n'essaierais tout de même pas de dire que c'est ton fils quand même, Lusiana ? Parce, bon, que Shadi soit de toi et moi encore ça passe... Mais que ton père ait crée un enfant de toi et de Dark Maul ca devient surréaliste !
Lusiana laissa son époux s'époumoner, puis reprit:
- Je ne suis pas la seule représentante de la famille, non ?
- Ne me dis pas que tu penses aux filles quand même ? Elles étaient bien trop jeunes et hors de portée de ton père puis-je te le rappeler...
Il allait poursuivre, quand maitre Lusiana l'interrompit:
-Mace, ce que j'essaie de dire depuis tout à l'heure, c'est que c'est ni moi, ni les filles, qui avons servi de " mère " pour Zelphir... C'est toi. "
Le maitre Jedi sursauta et fixa sa femme avec un regard étonné. Zelphir eut la même réaction.
- Ne me regardez pas comme ca. Je n'invente rien.
Shadi observait la scène. Il luttait de toutes ses forces pour contenir son hilarité. Maitre Lusiana lui décocha son légendaire regard noir. Si ses yeux avaient été des turbolasers, le jeune chevalier aurait été réduit à l'état de petit tas de cendres incandescentes. Cette perspective peu rassurante y mis fin immédiatement.
Entre temps Mace ayant retrouvé toute contenance s'adressa à Kiara.
- Donc, si je comprends bien, je suis... Sa mère? dit il une expression d'incrédulité sur le visage.
- Tout à fait mon cher beau-frère. Tu as tout compris répondit elle en opinant du chef. " Le fait que Zelphir tienne de toi son chromosome X fait bien de toi sa mère, mais seulement sur un plan strictement biologique. Son père étant mort, je pense que tu peux prendre sa place.
A ces mots le maitre Jedi sembla se détendre. Il laissa échapper un soupir.
Le jeune Zabrak quant à lui demeurait interdit. Il fixait Mace Windu, comme si il s'était retrouvé nez à nez avec un dragon krayt. Il avait toutes les peines du monde à se représenter ce que cela pouvait bien impliquer.
Que Dark Maul soit son père, passait, bien que cela l'affectait au plus haut point. Mais, que Mace Windu soit sa mère ? Un homme... Sa mère ?
Zelphir fut prit d'un vertige. Il inspira avec force plusieurs fois pour retrouver un semblant de contenance. Puis, comme si il émergeait d'un rêve, il se redressa sur son siège. Il ne prit pas la parole et se contenta de regarder tout le monde sous un jour nouveau.
Il comprit qu'il venait de gagner quelque chose qui n'a pas de prix. Une famille. Maitre Mace Windu serait donc son père, son propre maitre, Lusiana, sa belle-mère, maitre Jinn, sa tante par alliance et...
Le chevalier Shadi Toradar serait donc son demi-frère.
Pour le jeune Zabrak, ce fut comme si une bonne partie des pièces composant le puzzle de sa vie, venaient de trouver leurs places. Il comprenait enfin d'ou lui venait cet écho en présence de Shadi. Ils étaient frères et de plus avaient des origines communes. C'est cela que ressentait Zelphir à travers son don d'empathie.
Il fixa son frère dans les yeux et laissa la Force filtrer en lui. L'écho venait de se muer en autre chose. Il était un devenu une sorte de lien, semblable à celui que devaient entretenir maitre Lusiana et maitre Kiara. Les deux jeunes homme eurent un sourire l'un pour l'autre.
Lusiana rompit le silence en affirmant le sourire aux lèvres.
- Bienvenue, dans la Famille, Zelphir.
Les autres membres de l'assistance reprirent cette phrase, à l'exception de Mace. Il n'eut à l'intention du Zabrak, qu'un léger hochement de tête. Zelphir crut voir les bords de ses lèvres se relever, ce qui équivalait à un grand sourire chaleureux de la part du sombre et ombrageux maitre Jedi.
Quelques instants plus tard, Lusiana congédia Zelphir et Shadi. Elle avait sentit que son époux voulait lui parler à elle et Kiara, à l'abri des oreilles indiscrètes. Les deux jeunes hommes sortirent de la salle du conseil après avoir salué les maîtres.
Lorsque les portes se refermèrent derrière eux, le chevalier Toradar lança avec un soupçon d'amusement dans la voix.
- Alors, comme ca tu es mon grand frère ? Cocasse tu ne trouves pas ?
- En effet maitre.
L'Iridonien se mordait les lèvres pour éviter de sourire. Il leva les yeux vers son frère et vit qu'il faisait de même. Ils éclatèrent de rire simultanément tout en pénétrant dans la cabine du Jeffrie's.
A l'intérieur de la salle du conseil, maitre Lusiana sentit les jeunes hommes repartir. Elle n'avait rien manqué de ce petit échange entre eux. Cela la fit sourire, bien qu'intérieurement elle se dit qu'ils allaient lui en faire voir de belles tout les deux.
Elle reporta son attention sur son époux.
- Alors Mace, que voulait tu nous dire ? l'interrogea t-elle.
- Lusiana, tu n'est pas sans savoir que Zelphir à déjà été padawan au temple de Coruscant ?
- Oui en effet, il me l'a dit, quand il a retrouvé une partie de sa mémoire. " Elle n'en était pas sûre mais ce qu'allait lui dire son mari ne présageait rien de bon. " Pourquoi? "
- A cette époque, nous l'avions confié à maitre Syfil' Leya. C'était un Bothan, un empathe comme Zelphir, qui maîtrisait la méditation de combat. Il l'avait choisi comme padawan, car il était persuadé que lui aussi pourrait utiliser cette technique.
- Oui je me souviens de lui, Zelphir m'as dit qu'il avait péri lors de l'exécution de l'ordre 66. Mais ou veut tu en venir au juste ?
- Là ou je veux en venir, Lusiana, c'est que le laisser s'aventurer sur cette voie, représente un risque aujourd'hui. Vous l'avez vu tout à l'heure, il est parvenu à tisser des liens emphatiques si fort avec vous que cela vous affectait vous aussi.
- Mais si il représente une telle menace, pourquoi ne pas l'avoir exclu de l'Ordre suite à sa relation avec une autre Padawan? " S'indigna t-elle.
- Les choses à cette époque ne sont plus ce qu'elles sont aujourd'hui. Je te rappelle que son fils est détenu par Vador. Que, puisque qu'il est aussi le fils de Maul, cela implique qu'il a un autre frère, Seyfer, le propre fils de Kiara. Et celui là ne mettra pas longtemps avant de chercher à faire sombrer Zelphir.
Il marqua une pose, puis reprit d'un ton plus calme.
- Imagine un instant, que cela arrive, qu'il parvienne à maîtriser la méditation de combat, et qu'il rejoigne les Sith. Les conséquences seraient désastreuses.
- Je fais entièrement confiance à Zelphir, il est profondément bon, il ne sombrera pas... " Répliqua t-elle. Cette perspective la chamboulait.
- C'est ce que disait Obi Wan au sujet d'Anakin, regarde ou cela nous à tous mené. " se contenta t-il de répondre.
Un silence morbide venait de s'abattre sur eux tel une chape de duracier. Chacun d'eux se souvenait, avec amertume, ce que qu'avait coûté la traîtrise d'Anakin. Kiara qui jusqu'à présent s'était contentée d'écouter, brisa cette chape de silence.
- Quoi qu'il en soit, ce n'est certainement pas un hasard si il est revenu vers les Jedi. La Force tiens sûrement à ce qu'il soit formé. Alors je te le demande, Mace, que préconises tu? " Le grand maitre inspira.
- Eh bien, je ne le sais pas encore. Cela dit, si cela ne t'ennuie pas Lusiana, je vais passer un peu de temps avec lui. Cela me permettra de voir comment il évolue et...
- Tu n'as pas confiance en moi ? " le coupa Lusiana visiblement blessée par ce que sous-entendait son époux.
- Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire. J'ai pleinement confiance en tes qualités de maitre. Non, je me disais que ca me donnera aussi l'occasion de mieux connaître mon fils.
Cette remarque dissipa la tension qui sévissait dans l'atmosphère. Il reprit.
- En parlant de ça, tu penses qu'il acceptera d'accoler notre nom au sien ?
- Si tu veux mon avis, je pense même que cela lui fera très plaisir " Intervint Kiara.
" Zelphir Khan Windu " Cette pensée fit sourire Maitre Lusiana. " Et encore un " pensa t-elle.
To Be Continued...