I
page 7
Quand ils arrivèrent au spatioport, le Faucon Millenium n'était même pas encore en approche. Mon Mothma, par contre, était déjà là à attendre le vaisseau. La première présidente de la Nouvelle République était, elle aussi, en villégiature sur sa planète natale pour l'été. Mon Mothma avait vieilli. Mais Luke gardait devant les yeux l'image du leader un peu discret mais non moins déterminé qu'il avait connu durant la Rébellion avant la Bataille de Endor, puis durant la reconquête de la galaxie jusqu'à l'avènement de la Nouvelle République. Il avait un respect infini pour la chandrilienne, comme tous ceux qui avaient lutté à ses cotés. Elle était devenue, elle aussi, une légende vivante de l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République.
Les deux Jedi et l'ex présidente, que Luke appelait toujours par respect par son titre, conversaient tranquillement quand le Faucon Millenium, lui aussi monument historique, fit son apparition au loin, sur son vecteur d'approche.
«_ Il ne faut pas trop se plaindre. »Dit alors Mon Mothma. « Solo et son tas de ferraille n'ont qu'une demi-heure de retard.
_Ah! Tu vois? » Répliqua Mara à l'adresse de Luke. « Il n'y a pas que moi à avoir cette opinion sur ce que Yan appelle pompeusement un vaisseau.
_Oui. Mais connaissant le général Solo depuis… de fort nombreuses années, mieux vaut la garder pour nous. » Répondit la chandrilienne.
Quand la rampe d'embarquement du vaisseau commença à descendre vers le sol, Leia était déjà prête à débarquer. Luke ne put s'empêcher de dévisager sa sœur. Elle avait vieilli. Ses cheveux se parsemaient de plus en plus de mèches argentées. Mais cela devait être son cas à lui aussi. Et elle était la mère de trois grands enfants, presque adultes maintenant. Non. Pas presque. Ses trois neveux étaient véritablement des adultes. Les épreuves, différentes de celles qu'ils avaient subies, lui, leur mère et leur père, les avaient fait mûrir aussi vite que lui, au temps de l'Empire. Même si leur formation Jedi n'était pas encore achevée, elle était en passe de l'être. Jaina se montrait même tellement bon pilote qu'elle faisait partie de l'Escadron Rogue à qui Luke et Wedge Antilles avaient donné leurs lettres de noblesse.