|
Vous etes
à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003
|
|
|
|
|
|
|
Par Lusiana Windu
I
Voici un texte que j'ai écrit il y a... j'étais padawan!!!!
Cela ne correspond plus à l'UE tel que nous le connaissons aujourdhui. Mais il faut dire qu'à cette époque, on ne connaissait que Zahn. Le recit de Wolverton à propos du mariage de Han et Leia n'avait pas encore ete publié.
Donc soyez indulgents.
l'histoire se situe juste apres Reveil sur Endor.
Les étoiles s’étaient remises à scintiller autour du Faucon Millenium qui venait de sortir de l’hyperespace. Il venait de rentrer dans le système Arwick. L’étoile dispensait ses rayons à 17 planètes, dont aucune n’était habitable. Kash était la cinquième planète du système. C’était une géante gazeuse entourée d’anneaux concentriques. Un peu plus au large, gravitaient ses trois satellites, Kashyck, Kashyyck et Kashyyyck. Pour le moment, la lune natale de Chewbacca n’était encore qu’un minuscule point que l’on pouvait à peine distinguer depuis la baie du cockpit du vaisseau. Pourtant le wookie s’agitait déjà sur son siège de copilote. Dans quelques heures, il pourrait respirer l’air de sa planète. Kashyyyck n’était peut-être que le troisième satellite d’une planète, elle était le seul bout de roche où la vie avait bien voulu s’installer dans le système. Il allait enfin pouvoir retrouver sa famille, ses amis, ses semblables. Il allait pouvoir retrouver les arbres où il s’était aiguisé les griffes. Il n’y était revenu qu’une fois depuis que son ami corellien l’avait libéré de l’esclavage impérial. Depuis les affres de la vie l’avaient entraîné dans un tourbillon sans fin d’aventures qui lui avaient fait traverser la galaxie d’un bout à l’autre.
_Aller, mon vieux Chewie, à toi l’honneur. C’est toi le chef, aujourd’hui. Si, si. J’y tiens. C’est toi qui va diriger le Faucon. Je te dois bien cela.
_Depuis combien de temps n’es-tu pas rentré chez toi Chewie ? Demanda Leia.
Le wookie aboya sa réponse que Yan traduisit.
_Depuis maintenant neuf années standard, ce qui fait à peu prés trois années wookies. En fait, nous y sommes revenus, pour rassurer sa famille, en sortant des mines de Kessel. Comme toujours, on avait promis de revenir très vite. Mais vous savez comment cela se passe, on se retrouve embringué dans tout un tas de trucs pas possible. Un jour, ce sont tous les chasseurs de primes de la galaxie que l’on a au derrière, le lendemain, c’est l’Empire. On se retrouve même enrôlé dans l’alliance rebelle. Et voilà, neuf ans sont passés sans que l’on s’en rende compte.
_C’est fou comment le temps peut passer vite. Cela fait déjà trois ans, que vous m’avez libérée de l’Etoile Noire. Cela fait aussi trois ans que ma planète a été réduite en cendres.
_Je comprends ce que tu ressens. Ne t’inquiète pas. La Nouvelle République trouvera une solution pour tous les rescapés d’Alderaan. Regarde, on commence à distinguer les anneaux de Kash. Tu sais qu’ils sont au nombre de trois mille neuf cent trente sept… trente neuf, excuse-moi vieux. Le plus large fait près de quatre Kashyyyck de diamètre. Le moins large est plus petit que ma main.
Le wookie tentait déjà d’entrer en contact avec sa planète.
_C’est trop tôt, Chewie. Nous ne serons pas à distance avant au moins deux heures.
_Comprends-le. Depuis le temps qu’il n’a pas entendu parlé wookie… moi, je me demande comment je vais pouvoir faire. A part quelques insultes, je ne comprends strictement rien. Il va falloir que je ne te quitte pas d’une semelle. Tu va être ravi, Yan.
Chewie gronda.
_Ce n’est qu’une bureaucrate, vieux.
_Quoi ? Qu’est ce que j’ai encore dit qu’il ne fallait pas ?
_Les wookies parlent le basic… répondit 6PO
_Merci, professeur, mais si tu veux bien je vais expliquer moi-même la situation. Tu n’as pas à t’inquiéter. Chewie n’a jamais pu parler le basic. Quand les impériaux l’ont capturé, ils lui ont mis les entraves linguistiques. Il ne peut plus articuler les sons humains, mais cela ne le gêne en rien pour parler le wookie.
_Excuse-moi, Chewie. Je ne savais pas.
_Regarde, Leia. Le soleil va entrer en phase de bombardement. Toutes les vingt-sept minutes, les explosions de surface de Arwick sont plus intenses. Elles arrivent jusqu’à Garmynkou. Les roches de la planètes entrent alors en fusion, et les gaz se mélangent. Les boules de feux sont alors attirées par la gravitation du soleil et le bombardent. C’est plutôt dangereux de se trouver dans le secteur, mais de loin le spectacle est fabuleux.
_Qu’est ce qui arrive à Garmynkou ?
_Depuis des siècles et des siècles la petite planète diminue en alimentant le soleil. D’ici quelques centaines de siècles, Garmynkou sera devenu si petite que la force d’attraction de Arwick l’entraînera toute entière et la consumera. Cela en sera fini des explosions irisées. Regarde comme c’est magnifique. Je n’ai vu ce genre de merveille qu’ici.
_C’est vrai que c’est splendide.
_Tu pourras le voir la nuit.
_On peut observer ce phénomène de chez toi, Chewie ? Les nuits doivent être magnifiques.
_Kashyyyck est une des plus belles planètes de la galaxie. Il fait bon y vivre, et les wookies sont tellement gentils, qu’on aurait pu oublier qu’il y avait la guerre. Tu sais, ce n’est pas parce qu’ils sont grands et forts qu’ils sont belliqueux. Ce sont des gens très calmes et pacifistes. Seulement, il ne faut pas leur monter sur les pieds. Tu n’as pas à t’inquiéter, tu seras étonnée de la chaleur de leur accueil. Chewie revient en héros, ici. en plus il a payé sa dette d’honneur…
Le wookie protesta vigoureusement.
_Mais si, mon vieux. Si je suis là, aujourd’hui, c’est grâce à toi. Tu as protégé la princesse et tu m’as libéré de Jabba. Moi aussi je te dois la vie.
Chewbacca eut quelques mots dont Leia ne put que saisir la tristesse.
_Mais non, je ne me débarrasse pas de toi. Je dis seulement, que désormais, tu es relevé de ta dette d’honneur. Cela fait longtemps maintenant. Tu es plus qu’un ami, Chewie. Pour moi, si nous continuons la route ensemble, ce sera par amitié, et pas pour autre chose. Tu ne me dois plus rien. Moi je te dois en revanche plus que tout les honneurs ne pourront jamais te donner. Je suis très fier de ton amitié, et c’est tout ce que je veux recevoir de toi, maintenant. Si tu veux me suivre, tu es libre, comme tu es libre aussi de rester parmi les tiens. C’est pour cela que je te laisse les commandes.
L’émotion était grande à l’intérieur du cockpit. Même 6PO ne disait rien. La pudeur du wookie l’empêchait de répondre. Le corellien venait de lui redonner officiellement sa liberté. La dernière fois qu’ils étaient venus, Yan pilotait. Aujourd’hui, c'était diffèrent. En commandant l’atterrissage, Chewie montrerait aux siens quel honneur son ami humain venait de lui rendre. La princesse se rendait compte du chemin parcouru. Aujourd’hui, ils n’étaient plus en fuite. Yan et Chewie revenaient en mission officielle. Il n’était plus le copilote d’un pirate, mais un héros de l’alliance rebelle. Il lui faudrait maintenant convaincre le reste de sa communauté de rallier la Nouvelle République.
Kashyyyck se rapprochait. Dans quelques instants, ils allaient être à distance de communication. La lune était illuminée par la lueur blafarde de sa planète mère. Elle sortait de la nuit. Et quand ils arriveraient, le soleil se lèverait sur la forêt wookie, ajoutant sa lumiere à celle, blapharde de Kash.
_Ici astroport de Kamynk. Dit une voix dans le comlink. Donnez identification, vaisseau en approche.
Le moment que Chewie attendait depuis si longtemps était arrivé. Il répondit et s’en suivit une conversation en langage autochtone. Chewbacca s’était identifié et il était attendu avec enthousiasme. Il dirigeait de main de maître le cargo. La planète se rapprochait laissant maintenant voir ses continents à travers sa couche nuageuse. La forêt recouvrait toutes les terres. Le vaisseau s’enfonçait à travers la stratosphère, puis toutes les couches de l’atmosphère du satellite. Partout, ce n’était que du vert. Et, de part en part on pouvait distinguer des taches brunâtres. C’était en fait des villes. Elles paraissaient minuscules. Chewie dirigea le vaisseau vers l’une d’elle. Plus elle s’approchait plus Leia s’étonnait de l’immensité de Kamynk. La ville était construite sur la canope. Elle y était suspendue par un de ces miracles de la vie. La ville n’était pas composée de huttes comme sur Endor. C’était des immeubles, des constructions absolument gigantesques. Yan et Chewie lui avaient décrit la planète et les villes wookies. Mais la réalité dépassait l’idée que Leia avait pu s’en faire.
Le vaisseau se posa sur une plate forme de l’astroport. Les moteurs étaient à peine éteints que le wookie avait déjà bondi de son siège, bousculant le droid de protocole au passage, et oubliant de baisser la tête au moment de passer la porte du cockpit. Mais qu’importe. Il actionnait déjà la commande d’ouverture de la porte du Faucon.
Yan et Leia l’avaient suivi. Un petit groupe de wookie attendaient près de la porte de la plate forme. Quand ils virent le sas s’ouvrir, ils s’avancèrent. Chewie bondit dans les bras immenses qui se tendaient vers lui. Leur joie était manifeste, même si elle s’exprimait en grognements. Les deux humains arrivaient, suivis de 6PO.
Un des wookies, plus grand que Chewbacca, s’écarta et se dirigea vers Yan.
_Yan Solo ! Quelle heureuse surprise ! Bienvenue sur Kashyyyck.
_Slabacca ! Je suis très content de te revoir ! Comment vas-tu ?
_Je vais très bien, comme tu peux le voir. Je sens que tu as beaucoup de chose à nous raconter.
_Un peu, oui. Mais plus tard. Sla, je voudrais te présenter une amie très chère. Sla, voici Leia. Leia, je te présente Slabacca, le frère de Chewie.
_ Enchantée. Je suis Leia Skywalker.
_ Je suis ravi de vous accueillir. Mais dites-moi, chère Leia, que faites-vous donc avec un wookie bagarreur et un pirate corellien ?
_En fait, je me le suis toujours demandée…depuis le temps, je crois que j’ai fini par m’y habituer.
_Ne vous inquiétez pas. Ici, nous ne sommes pas dans l’espace ou dans je ne sais quel repaire de malfrats. Nous connaissons les bonnes manières, et nous savons recevoir les dames de votre qualité. Allez, venez. Vous devez avoir faim. Vous arrivez juste pour le petit déjeuner.
_Un conseil, princesse. Evite de manger du harck.
_Du harck ?
_Ne l’écoutez pas, il n’a aucun goût…
_Merci pour moi.
_Je ne parlais pas pour vous chère amie. Je parlais de ses goûts en matière culinaire. Le harck est une de nos spécialités. C’est composé de feuilles de différents arbres, hachées menues. Le jus de dégorgement permet de faire mariner de la viande de parex. On laisse reposer pendant huit jours, on assaisonne et on sert. C’est succulent. Vous verrez.
_Je n’en doute pas une seconde. Mais je ne mange que très peu de viande.
_Dans ce cas vous aller apprécier notre salade de seroux. C’est un mélange de diverses légumineuses que nous cultivons dans nos serres. Mais nous allons pouvoir discuter de tout cela un peu plus tard. Et moi aussi, j’ai quelqu’un à te présenter, mon vieux Yan.
_Ne me dis pas que tu t’es marié !
_Et si, cela devait arriver. J’ai même un petit wookie. Il est né voici six mois.
_Mes félicitations. Alors toi aussi, on a réussi à te mettre le grappin dessus.
_Que veux-tu, ce sont toutes les mêmes. Mais d’un autre côté heureusement qu’elles sont là, non ?
_Je dois reconnaître que tu as raison.
_C’est votre droid ?
_Bonjour je suis 6PO, interprète cyborg et expert en matière de protocole. Je maîtrise…
_Parfaitement 6 millions de langues, on sait 6PO. le coupa Leia.
_Venez, chère Leia que je vous présente. Voici notre sœur Fanabacca, son fils aîné Cowbetta, son fils cadet Tanbetta. Voici Miahirra, l’amie d’enfance de Chewbacca et son frère Puihirra.
Un autre groupe venait de faire son entrée. Tous les wookies présents s’écartèrent respectueusement. Un individu immense marchait en tête. Tous s’inclinèrent sur son passage. Il s’arrêta devant Chewie qui s’inclina plus bas que les autres.
_Relève-toi, Chewbacca. Tu es revenu en héros, et un héros se doit de garder la tête haute. Au nom de toute la communauté nous te souhaitons la bienvenue sur ta planète, qui s’honorifie de ta présence. Nous sommes également honorés de la présence de tes amis sur Kashyyyck. Dit-il en se tournant vers les deux humains. Je suis Luartgrehischfalhecca. Je suis l’Ancêtre. Et voici le Conseil des Anciens, venu pour vous rendre leurs respects. Yan Solo, présentez-moi cette jeune personne.
_Vénérable Ancêtre, je vous présente Leia Skywalker.
_Skywalker ? De la famille de mon grand ami Anakin ?
Leia blêmît.
_Je suis sa fille, Vénérable Ancêtre. Répondit-elle à mi-voix.
_Soyez la bienvenue, Leia. J’espère que vous apprécierez votre séjour ici. Il me semble que nous avons beaucoup de choses à nous dire.
_Vénérable Ancêtre, j’ai abandonné toute charge officielle. Répondit la princesse avec son plus charmant sourire. Chewbacca est officiellement l’émissaire de la Nouvelle République.
_Oh ! Alors, il s’est beaucoup amélioré. Je me rappelle d’un Chewbacca plutôt impulsif et tête brûlée, quand il était jeune. Je n’ai pas le souvenir qu’il avait des prédispositions pour la diplomatie.
_Chewbacca est plein de talents cachés. C’est peut-être étonnant, mais c’est lui qui mènera les négociations diplomatiques.
_Après tout, pourquoi pas. Répondit le patriarche en lui prenant le bras pour l’entraîner doucement vers la sortie. Mais les sujets que j’avais envie de partager avec vous étaient plus personnels, moins officiels. Je vous connais, Leia Skywalker. Où devrais-je dire Organa ? Je connais votre passé. Nous en rediscuterons plus longuement. Pour le moment l’heure est aux réjouissances du retour du fils prodigue. Chewbacca, viens donc par ici. C’est à toi de marcher en tête. La population de Kamynk est venue pour t’accueillir. Alors je t’en prie, viens recevoir les honneurs que tu as parfaitement mérités.
Chewie s’inclina devant le vieux wookie et ouvrit la marche. Il se dirigea vers la sortie de l’aire d’atterrissage. Leia prit le bras que le Vénérable Ancêtre lui offrait. Sla et Yan étaient en grande discussion. Tanbetta, le jeune neveu de Chewie, était particulièrement intrigué par 6PO, qui était ravi d’avoir trouvé quelqu’un qui lui prêtait attention.
En sortant de l’astroport, Leia découvrit à ses pieds une ville immense. Cela ressemblait à Bespin. Mais les nuages avaient fait place à une mer de feuillage vert. Les immeubles étaient accrochés aux arbres qui servaient de piliers aux plates-formes et aux passerelles qui reliaient les bâtiments les uns aux autres. Des vaisseaux à répulseurs circulaient entre les bâtiments. Chewbacca était heureux. Il avait retrouvé ses branches natales. Une ramification plus grosse que les troncs des arbres les plus gros que la princesse avait jamais vu, dépassait. Le wookie s’y précipita. Il y planta ses griffes et grimpa de quelques mètres. Il poussa un énorme cri de satisfaction. D’aucun se seraient agenouillé au sol pour embrasser leur terre natale, le wookie planta ses griffes acérées dans les branches qui lui avaient donné la vie. Leia était émue de la joie de son compagnons à poils. Cela ne faisait en fait pas très longtemps qu’elle le connaissait, un peu plus de trois ans, c'était tout. Et pourtant tout ce qu’elle avait partagé avec lui, toutes les épreuves avaient noué des liens indéfectibles. L’affection qu’elle éprouvait pour le wookie était très forte, il était plus qu’un ami, il était presque un frère dans son cœur. Le voir heureux lui remplissait le cœur de bonheur. Elle échangea un regard complice avec Yan. Lui aussi partageait le bonheur de son ami.
_Ces coutumes wookies m’étonneront toujours dit 6PO.
_C’est peut-être parce que tu es un droid de protocole fabriqué et programmé pour aider les humains. Lui répondit Tan.
Le droid parut interloqué. Il hésita un moment avant de répondre.
_Je n’avais jamais penser à cela. C’est un argument qui se défend.
|
|
|
|