Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Dessins Fan Art
Fonds d'écran
Librairie
Le Coin des Poemes
No Comment
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003


 
     
 

Par Lusiana Windu



II

Luartgrehischfalhecca invita la petite assemblée à le suivre vers des navettes à répulseurs. Le Conseil des Anciens entourait Chewbacca ainsi que sa famille. Le Vénérable Ancêtre avait invité la princesse, Yan 6PO et Sla à bord de la sienne. Le pilote s’engagea dans les avenues à la suite de la barge d’honneur de Chewie. La population l’accueillait en véritable héros. Elle manifestait sa joie sincère de revoir l’un des leurs bardé d’honneurs. Il était l’un des soldats qui avaient vaincu l’Empire. Il avait combattu aux côtés du chevalier Skywalker dont il était un ami personnel. Il avait été relevé de sa dette de vie. Chewbacca était désormais l’exemple qui serait montré à tous les jeunes wookies. Il était un combattant hors pair. Il était devenu un vrai héros. Il saluait tout ceux qui s’étaient rassemblés sur les plates-formes et les balcons pour lui rendre hommage. Il ne connaissait personne, mais il était profondément touché par ces marques de sympathie. Mais il avait hâte d’arriver chez lui. Il avait hâte de retrouver ses parents. Mais pour le moment, il se devait de traverser la ville triomphalement. Cela faisait partie aussi de sa mission. Il avait pris quelques conseils apurés de Leia durant le voyage. Avec ses quelques bases de diplomatie sommaire, il pourrait composer. Il connaissait ses congénères, il pourrait adapter les quelques rudiments de politique. Les affaires privées viendraient ensuite. Chewbacca avait une haute idée de ses responsabilités.

Le Vénérable Ancêtre leur faisait les honneurs de la ville. Les constructions traditionnelles en bois se mêlaient aux bâtiments plus modernes en matériaux composites. Les arbres démesurés étalaient leur verdure comme des jardins suspendus au milieu de nulle part. Les petits véhicules individuels slalomaient en flottant évitant avec adresse les feuillages et les immeubles. La ville était immense. Leia ne s’était pas imaginé une telle ampleur. La vie s’était organisée dans les étages de la canope. Sur plusieurs niveaux, les places succédaient aux rues, les commerces ouvraient leurs étales colorés. Elle s’apercevait qu’elle avait méconnu la culture wookie, et elle se promettait mentalement de pallier cette lacune. Elle s’apercevait qu’elle s’était complètement trompée sur le compte de ces titanesques plantigrades. Elle les prenait pour des brutes épaisses, dépourvues de véritable culture. Mais en découvrant Kamynk, elle s’apercevait avec une certaine honte qu’il n’en était rien. Ce qu’elle voyait de la ville lui montrait combien la civilisation wookie était avancée. Elle avait même aperçu une échoppe qui la fit s’extasier.

_Ca alors ! Un bouquiniste !
_Vous aimez les livres ? Lui demanda le vénérable, étonné.
_Si j’aime les livres, mais ce sont des objets merveilleux et absolument introuvables dans le reste de la galaxie. Je n’en possède qu’un. Il me vient de ma mère. J’adore la littérature. Mais mon rêve le plus cher serait de pouvoir lire un texte dans un vrai livre, fait de vrai papier. Sur Alderaan, on ne pouvait voir des livres qu’à la bibliothèque. Mais ils étaient plus des objets de musée. Il nous était interdit de les feuilleter.
_Et bien vous pourrez faire votre shopping à loisir. Nous autres wookies, nous sommes encore attachés à certaines traditions peut-être désuètes mais qui nous tiennent vraiment à cœur. Nous ne rejetons pas le progrès, mais nous aimons aussi certaines choses du passé, et nous estimons qu’elles font partie de notre richesse. Par conséquent, nous croyons vraiment que les abandonner nous rendrait pauvres des quelques choses que nous ne pourrions sans doute jamais retrouver. Nos jeunes apprennent encore à lire dans de vrais livres comme vous dites. Il est important qu’ils apprennent à respecter les valeurs ancestrales. Et progressivement, nous introduisons les technologies modernes dans leur éducation.
_Je trouve cette façon d’appréhender l’éducation des jeunes absolument merveilleuse de sagesse. Et j’ai hâte de pouvoir flâner dans vos rues. Je crois que j’ai beaucoup à apprendre de la culture wookie.
_Alors je serais très heureux de vous servir de guide. J’aime faire découvrir notre culture. Et je suis un bavard impénitent.
_Ce sera un véritable plaisir de vous écouter, vénérable. Et un réel honneur également.
_ Je crois que je vais apprécier votre compagnie ma chère. Et comment va mon cher ami Anakin ? Cela fait si longtemps que je ne l’ai vu. Il venait d’épouser votre mère. Mais vous n’étiez pas encore née, ni votre frère. J’aimerais tant avoir le plaisir de le revoir une dernière fois avant que la Force ne nous emporte. Vous savez que nous avons combattu ensemble. Mais il a du vous le dire. J’ai fait, à ma grande honte, bien piètre figure à cote de son courage. Puis les affaires politiques m’ont appelé ici. J’ai du répondre à mes devoirs et lui aux siens. Bref, nous ne nous sommes plus revus depuis près de vingt cinq années standards.
_Je crains devoir vous annoncer de mauvaises nouvelles. Mon père est décédé il y a trois jours, durant la bataille d’Endor. Il est mort en tuant l’Empereur et en sauvant ainsi son fils. Répondit Leia en échangeant un regard lourd avec Yan.
_ Je suis vraiment très triste de cette nouvelle. Mais je suis également très heureux de la façon dont est mort mon valeureux ami. Il n’a pas failli à son devoir, jusqu’au dernier moment.
Le vieux wookie était visiblement très affecté par la nouvelle de la mort de son ami. Mais son sens de l’honneur exacerbé de soldat endurci le rendait très fier de la mort de Skywalker. Le cœur de Leia se serra. Elle essaya vainement de le cacher mais Luartgrehischfalhecca s’en aperçut.
_Je comprends votre peine, chère amie. Je vous pressente toute ma sympathie. Croyez bien que je partage très fortement votre douleur se méprit-il, en lui posant une patte affectueuse sur la main.

Yan déposa un léger baiser sur le front de sa princesse, dont les yeux s’étaient embués de larmes. Lui seul savait la réelle raison de son émotion. Il savait aussi qu’elle décevrait bientôt le patriarche, et que cela l’affectait déjà. Il avait senti tout le respect qu’elle pouvait déjà ressentir envers le chef de la communauté.

_Ah ! Nous arrivons. Voici le Refuge des Sages. C’est ici que le conseil des représentants que la population élit se réunit. Nous référons beaucoup à la sagesse des ancêtres qui connaissent la vie. Mais nous n’écartons pas pour autant les jeunes dont la fougue et le dynamisme sont autant nécessaires au bon fonctionnement d’une société que la sagesse de l’âge. Mais je pense que notre ami a particulièrement hâte d’en finir avec les obligations officielles pour pouvoir enfin aller présenter ses respects à ses parents. Nous les avons fait venir bien sur, expliquait-il aux deux humains, mais les wookies sont assez pudiques et n’aiment guère les démonstrations publiques d’affection. Tout cela se fait dans un cadre privé. C’est pour cela que nous sommes arrivés après Slabacca, pour lui laisser le temps d’accueillir notre héros. Si vous voulez bien m’excuser, je dois moi aussi remplir mes responsabilités officielles…

Une foule était massée devant l’antique bâtiment. Elle acclamait déjà Chewbacca qui se prêtait avec bonheur à ce petit jeu. Le vénérable, suivi du reste du conseil, arrivait, acclamé lui aussi. Le bâtiment était à la mesure de ceux qui l’avaient construit. Il était colossal, sans être pour autant démesuré. Les wookies aimaient leur environnement, et ils avaient su rester proches de leurs arbres nourriciers. Les meilleurs artistes avaient travaillé à l’embellissement de l’édifice. Il était composé de toutes les différentes essences de bois poussant sur la planète. Toutes les régions étaient ainsi représentées. Et les artistes avaient su par leur travail d’expert embellir sobrement les murs. Chacun s’était exprimé avec le meilleur d’eux même. L’ensemble représentait les heures glorieuses de l’histoire wookie. Le mélange des styles était très harmonieux. Le bâtiment était richement décoré mais cela n’avait rien d’ostentatoire. Il était tout simplement majestueux, à l’image de ceux qui l’avaient construit, noble mais discret.

_Nous n’entrons pas ? Demanda Leia à mi-voix à Yan.
_Non, seuls les wookies ont le droit d’y entrer. Hors, nous sommes humains. Si Chewie avait été seul, la cérémonie se serait passée à l’intérieur. Mais ils ont du penser qu’il valait mieux rester à l’extérieur, par déférence vis à vis de nous.
_Très délicat de leur part.

Le vénérable prit la parole sur le parvis. Il s’adressait à la population en langue wookie. 6PO faisait la traduction pour la princesse. Apres les formules de politesse d’usage, le Vénérable Ancêtre rendait hommage publiquement à Chewbacca qui avait participé à la libération de la galaxie du joug impérial. Puis il se tourna vers les deux humains et s’adressa à eux en basic, pour leur souhaiter officiellement la bienvenue. Une jeune femelle wookie s’avança. Elle portait, sur un plateau de bois recouvert de feuillages, trois distinctions. Le vénérable prit la première et la passa autour du cou du corellien.

_Honorable Yan solo. C’est avec la plus grande fierté que je vous décore, au nom de tous les vénérables anciens, de l’ordre supérieur du Vénérable Chêne. Soyez honorée comme frère parmi les frères. Soyez honoré, vénérable Xouparra.

Yan regarda Chewie étonné. Il savait qu’il était le premier humain à recevoir cette distinction. Les wookies acceptaient les humains et les autres races sur leur planète, mais les lois auxquelles ils devaient se soumettre étaient très strictes. Et aucun n’avait jamais reçu de distinction officielle.

_ Leia Skywalker, c’est un très grand honneur pour moi de vous élever au rang de Sage de la Première Vertu. Vous êtes courageuse parmi les courageuses. Vous êtes pure parmi les pures, vous êtes noble parmi les nobles. Soyez honorée Leia Skywalker comme sœur parmi les sœurs. Soyez honorée, Sage Achawatta.

Il passa le cordon qu’il tenait autour du cou de la jeune femme. Puis il se tourna vers Chewbacca. Le wookie était très ému de l’honneur qui était fait à ses amis. Il ne s’attendait pas du tout à cet accueil. Les wookies étaient avares d’honneur. Pour qu’un individu fut reconnu par la communauté tout entière, il fallait vraiment faire montre d’un courage exceptionnel, qui plus est pour des humains. Le Vénérable Ancêtre dominait d’une bonne tête Chewbacca.

_En cet instant solennel, devant ton père, devant l’assemblée des sages, devant la communauté tout entière, j’ai l’honneur de t’apprendre que tu as été élu par ton clan membre du Conseil des Anciens. Continue de remplir tes devoirs envers tous ceux qui t’ont précédé à cette place. Continue de remplir tes devoirs envers tes ancêtres.

La foule applaudissait à tout rompre. Le Conseil des Anciens avait officiellement accepté d’investir le représentant de la Nouvelle République à siéger dans ses rangs. Luartgrehischfalhecca se dirigea vers l’immense porte de bois sculpté. Les autres membres entourèrent Chewie. Yan et Leia se demandaient ce qui allait se passer quand Slabacca leur fit un signe discret les commandant de les suivre. Yan et Leia étaient interloqués. Ils étaient invités officiellement à entrer dans le saint des saints de la vie politique et culturelle wookie, eux, des humains. Slabacca se pencha vers Leia et lui expliqua à l’oreille, pendant que la procession pénétrait à pas lents à l’intérieur de Refuge des Sages :

_Vous venez d’être officiellement intégrés à la communauté wookie. Vous venez de recevoir votre nom wookie, Acha du clan Watta. Yan s’appelle désormais Xou, du clan Parra. Il vous est désormais interdit, sur Kashyyyck, de répondre à un autre nom que celui que vient de vous donner le Vénérable Ancêtre. Vous allez devoir vous tenir au centre de la pièce. Les Anciens vont s’asseoir tout autour. Nous, les visiteurs honorés, nous tiendrons derrière, à l’écart. Restez simplement au milieu et ne vous inquiétez de rien. Il s’agit simplement d’une cérémonie d’intronisation que nous faisons passer à tous les wookie à partir de l’âge de cinquante ans. C’est très court. Ensuite, vous vous dirigerez à pas lents, la tête baissée, vers votre place au milieu de vos ancêtres.
_mais nous n’avons pas d’ancêtres…
_Les clans Watta et Parra se sont éteints, il y a bien longtemps. Vous reprenez le flambeau. On va vous donner à chacun une petite lampe. Vous vous dirigerez vers les représentations de vos ancêtres, près desquelles vous déposerez vos lampes. Ne vous trompez pas. Le clan Watta est celui représenté en bleu. Celui de Parra est coloré en vert. Si vous vous trompiez les conséquences pourraient vous étonner. Une fois que vous aurez déposé vos lampes, tous les Anciens vont pousser un grand cri pour saluer la renaissance de ces deux clans disparus. Vous resterez debout près de vos ancêtres, mais cette fois la tête haute. Et la cérémonie sera terminée. Maintenant silence, nous entrons dans la Salle des Ancêtres. A tout à l’heure, Acha.

Tout commençait comme Slabacca l’avait expliqué. Yan et Leia se tenaient au centre de la pièce. Chewbacca prit la nouvelle place qui était désormais la sienne. Le Vénérable Ancêtre tourna trois fois autour d’eux en psalmodiant des incantations. Puis, ce fut le tour de chacun des Anciens, Chewie y compris. Il n’était pas peu fier de participer à cette cérémonie qui faisait de son meilleur ami un wookie à part entière. Vint le moment des lampes. Leia prit la sienne et se dirigea, tête baissée "vers ses ancêtres ". Yan l’imita. Elle déposa sa lampe au pied de la représentation de son clan. Yan l’imita de nouveau. Il déposa la lampe au pied… des ancêtres de Watta ! Les incantations cessèrent brutalement.

_Qu’est qu’il se passe ? Demanda-t-il en chuchotant.
_Je crois que tu as fait une bêtise.
_Moi ?
Les wookies étaient visiblement déconcertés. Le Vénérable Ancêtre prit la parole.
_Achawatta, que réponds-tu à cette demande ?
_je prie le Vénérable Ancêtre de bien vouloir pardonner mon ignorance mais…
_Xouparra vient de te demander officiellement en mariage. Alors que réponds-tu ?
Yan était étonné, mais sa gaffe n’avait en fait rien de dramatique, puisqu’il lui avait déjà fait sa demande.
_Je… je crois que… je suis très honorée de cette demande en mariage…. Mais …
_Il faut rendre ta réponse tout de suite. Si tu refuses, tu ne pourras plus jamais t’unir à Xouparra. Si tu acceptes les fiançailles seront immédiates.
_Merci, Yan. Murmura-t-elle entre ses dents.
_Je ne savais pas, j’ai juste fait comme toi…
_Ma réponse est … oui. Répondit alors Leia.
Le Vénérable Ancêtre s’avança vers eux.
_Reprends ta lampe, Achawatta. Et dépose-la au pied des ancêtres du clan Parra.

Leia s’exécuta. Les wookies présents poussèrent alors un grand cri de joie. C’était un grand moment pour eux. Non seulement les deux clans revivaient, mais il y avait déjà une promesse d’héritier. Des chants de joie retentirent dans la Salle des Ancêtres. La cérémonie se terminait dans l’allégresse générale.

_Yan Solo ! Avoue que tu en as fait exprès ! S’exclama la princesse dès qu’ils furent dehors et seuls.
_Je t’assure, Leia. Je n’y suis pour rien. Je ne connaissais pas cette coutume wookie.
_Mais oui ! C’était une combine pour me mettre devant le fait accompli.
_Alors pourquoi as-tu répondu oui ? Moi je dirais plutôt que c'était une manœuvre pour me donner ta réponse plus vite que prévu, sans avoir l’air de le faire. Je t’ai vu discuter avec Sla. Vous aviez bien mis au point votre petit stratagème.
_Conseiller Solo, vous me connaissez bien mal. Vous devriez savoir que ce genre de manières subversives ne me correspond pas du tout. Quand j’ai quelque chose à dire, je crois que je le dis toujours franchement. Surtout quand il s’agit de question personnelle.
_Alors là, je ne suis pas tout à fait d’accord. Il t’a fallu bien longtemps avant d’avouer que tu étais folle de moi.
_Moi folle de toi ? Je me demande où tu as bien pu aller chercher cela. Je suis folle tout court, pour avoir penser une minute que tu pouvais aimer quelqu’un d’autre que toi.
_Ah, ouais ? Et bien moi j’aurais bien du me douter que tu finirais par trouver un moyen pour t’esquiver. Je vais te dire une chose Leia Skywalker, tu as peur !
_Peur ? Et de quoi je te prie. Pas de toi, en tout cas.
_Oui, tu as peur. Peur de t’engager réellement. Tant qu’il s’agissait de l’Alliance, tu étais prête à remuer toute la galaxie. Mais maintenant, il s’agit d’une question beaucoup plus personnelle. Il n’y a que toi, toi et moi face à l’avenir. Il n’y a plus de grandes idées politiques et idéologiques à défendre. Il s’agit de ce que tu vas devenir, et personne d’autre. Avant, tu pouvais te cacher derrière la rébellion. Mais en fait, ce n’était pas toi entièrement. Maintenant tu es seule pour une décision qui ne concerne que toi. Et cela te fiche la trouille. Tu as peur de t’engager alors tu fuis. Tu es lâche, Leia.
_C’est ce que tu penses de moi ? et bien tu ne me places pas bien haut dans ton estime…
_Alors montre-moi que j’ai tord… j’attends ! Si tu as du courage, engage-toi. Prends des risques.
Leia s’élança au cou du corellien et l’embrassa avec une fougue qu’il ne lui connaissait pas.
_Je file au Faucon pour contacter Luke. Je tiens à lui annoncer la bonne nouvelle. Ma réponse te suffit, ou bien je dois développer…
_Je crois que l’on verra le développement un peu plus tard. Je crois avoir compris ce qu’il s’est passé. Répondit le Corellien. Sla ! Chewie !
Slabacca était en compagnie de son frère dans la pièce d’à côté, avec leurs parents. Les wookies étaient en train de se réjouir du retour de Chewie.
_Tu m’as appelé, Xou ?
_Sla qu’est ce que c’est que cette farce que tu nous as jouée ?
_Mais je n’y suis pour rien. Je vous assure. C’est Chewbacca. C’est lui qui m’a demander de vous expliquer la cérémonie de cette façon. Il m’a expliqué que vous étiez amoureux l’un de l’autre sans oser vous l’avouer. Il pensait que c'était un moyen de vous déclarer l’un à l’autre. Sla était manifestement hilare de ce qui venait de se produire. Chewie s’esclaffait à gorge déployée de la bonne farce qu’il venait de leur jouer.
_Faux frère ! Lança le corellien à son ami.
_Bon, maintenant il va falloir préparer le mariage.
_Alors, là, il y a vraiment le temps. On doit se rendre sur Corellia, et puis il y a tellement de choses à faire…
_Ma chère Achawatta, tu es une nouvelle wookie. Tu dois savoir que le mariage doit être célébré dans cinq jours.
_Cinq jours ! mais…
_Tu es devenue une wookie, ne l’oublie pas. Notre culture est très pointilleuse en ce qui concerne les traditions. Je sais que vous n’avez pas sollicité cet honneur ni l’un ni l’autre. Mais de toute façon, vous n’auriez pu refuser sans offenser gravement notre communauté. Vous l’auriez fait, que vous auriez été bannis à tout jamais de la planète. Chewbacca n’aurait plus jamais eu le droit de vous côtoyer. Je suis désolé que vous vous trouviez dans cette situation. J’ai du mal apprécier la situation que mon frère m’a expliquée. Nous avons cru bien faire…
_Pas de problème, Sla. Répondit Solo.
_Non, ce n’est pas votre faute. Ni celle de Chewie. Personnellement, je suis très flattée de l’honneur qui m’est fait. Et je suis très honorée d’appartenir désormais à une communauté comme la votre. J’ai un peu l’impression de retrouver ce qu’on m’a volé. J’ai perdu toutes mes racines dans l’explosion de ma planète. Ici, j’ai l’impression que je vais pouvoir retrouver des valeurs auxquelles j’étais profondément attachée. Et bien, nous allons assumer nos premières responsabilités wookies. N’est ce pas mon cher Xouparra.
_Assumons, Achawatta de mon cœur.
_Sla, il faudrait que je prévienne mon frère, afin qu’il puisse venir au plus vite.
_Le Vénérable Ancêtre s’est permis de le contacter à titre personnel. Il s’est présenté comme un ami de ton père, et lui a demandé de venir. Il est en chemin. Mais il ignore qu’il va assister à un mariage, et devenir lui-même chef du clan Watta. Je crains qu’il ne soit impossible de le contacter pour le moment. Il doit être en vitesse lumière. Il sera joignable quand il entrera dans le système.
_D’accord. je suppose que le mariage répond à un cérémonial parfaitement régî…
_Oui, j’aimerais que tu me mettes au parfum, Sla. Histoire que je ne commette plus de bévue.
_On ne sait jamais, il est capable de déclarer la guerre à un autre clan. Imagine un instant que ce n’était pas moi tout à l’heure. Je te vois très bien épouser une belle femelle wookie.
_Ne te moque pas. Pour moi, il s’agit d’un tour de la Force.
_Depuis quand y crois-tu ?
_Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.