Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Dessins Fan Art
Fonds d'écran
Librairie
Le Coin des Poemes
No Comment
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003


 
     
 

Par Lusiana Windu



III

Le Vénérable Ancêtre était assis près de la cheminée de la maison Bacca. Il était en train de lire une histoire aux enfants wookies assis à ses pieds. Leia regardait la scène avec tendresse et humilité. Luartgrehischfalhecca, qui était tout de même le premier personnage de la communauté, se comportait comme un véritable grand-père. Elle s’apercevait qu’avant d’être chef d’état, le vieux wookie était avant tout le garant de la culture et que son premier devoir était de la transmettre aux plus jeunes. Leia s’approcha doucement et s’assit en tailleur, comme les autres enfants. L’Ancêtre mettait tout son cœur dans la narration. Il prenait différentes voix et agrémentait le récit de mimiques en tout genre, ce qui avait le don de faire rire les petits wookies. Et bien sûr, l’histoire se terminait bien.

_Encore une histoire, s’il vous plaît, Vénérable Ancêtre. Demanda une petite fille.
_Plus tard, Piodihha. Je dois m’entretenir avec notre nouvelle sœur, Achawatta. Tu veux bien ?
La petite Piodihha répondît par un hochement de tête. Les autres s’étaient déjà levés pour courir jouer. Leia s’approcha du vieux wookie.
_As-tu apprécié l’histoire.
_Enormément, Vénérable Ancêtre. Plus je découvre la culture wookie, plus je m’y attache.
_Tu voulais me poser des questions, je suppose.
_Je ne voudrais pas vous déranger, mais je voudrais en savoir plus sur les ancêtres qui formaient le clan auquel j’appartiens désormais.
_C’est bien normal. C’est à toi de découvrir qui étaient tes ancêtres. Je peux cependant tu dire une chose. Le dernier wookie qui appartint à ton clan était mon meilleur ami. Et il était Jedi.
_Un wookie Jedi ? Je pensais qu’il n’y avait que les humains qui pouvaient l’être.
_La Force est présente dans tous les êtres vivants de la galaxie, ainsi que dans les wookies. Répondit-il en souriant. Rends-toi dans ta nouvelle demeure. Tu en apprendras bien plus.

Leia était dans la salle de séjour de la maison du clan Watta. Elle regardait le mobilier que l’on avait régulièrement épousseté. Rien n’avait bougé depuis le départ du dernier descendant du clan, Garwatta. Il ne manquait que son sabre laser et l’on aurait pu croire qu’il allait revenir dans la minute. Elle appliqua sa main sur le bois massif d’une porte. Il lui semblait qu’elle ressentait les derniers instants du chevalier Jedi qui avait vécu ici. Derrière cette porte se trouvaient les appartements privés de Garwatta. Elle se sentait comme une intruse. Mais d’un autre côté, c'était comme si une force invisible l’appelait. Elle entra doucement dans la chambre du wookie. Un immense lit recouvert de feuilles fraîches trônait au centre le la pièce. La lumière du matin entrait par rayons et jouait sur les dalles de terre cuite. La maison sentait bon le matin. Elle approchait du lit quand une lueur attira son attention. Une forme immense se trouvait près d’une autre porte. Elle eut un mouvement d’effroi, mais reconnut le spectre lumineux d’un Jedi disparu.

_Bienvenu dans notre demeure, Achawatta, fille d’Anakin Skywalker. Je suis Garwatta. N’aie pas peur. Je pense que tu dois savoir qu’un chevalier Jedi peut apparaître à un autre être doué de la Force.
_Et bien, je suis ravie de pouvoir rencontrer l’illustre représentant du clan auquel j’appartiens désormais.
_Il faut que je t’explique comment je suis mort…
Cette simple phrase suffit à faire comprendre à Leia la clé de ce qui se passait.
_Laissez-moi deviner. C’est Vador.
_Effectivement. C’est Vador qui m’a tué.
_Alors, vous êtes venu régler vos comptes.
_C’est un peu cela. Je suis surtout venu pour t’accueillir dans le clan de façon un peu moins formelle. Je suis très fier que ce soit toi qui reprennes le flambeau.
_A vrai dire, ce sera plutôt Luke qui le fera. C’est lui le futur chef de clan. Moi je vais appartenir au clan Parra dans quelques jours.
_Je sais. Tu vas enfin concrétiser l’union que nous nous étions promise de faire avant que Vador ne vienne tout gâcher. Je devais moi-même épouser une femelle du clan Parra. Nous étions fiancés dans la Salle des Sages. Mais Vador est arrivé. Je me devais de protéger mon clan, et le clan de ma fiancée. Luartgrehischfalhecca, qui n’était pas encore le Vénérable Ancêtre, a beaucoup souffert lui aussi durant le combat. Nous devions absolument protéger la planète. Luart devait rester en vie. Il était plus important que moi pour la sauvegarde de la communauté. Je me suis donc sacrifié pour le bien de notre société. J’ai dit adieu à ma fiancée. Et je suis parti affronter Vador. Comme tu peux le voir, ajouta-t-il en tournant sur lui-même comme pour faire admirer un vêtement, c’est lui qui a gagné.
_Je suis désolée.
_Tu n’as pas à l’être.
_Je suis sa fille.
_Erreur, jeune fille. Tu es la fille d’Anakin Skywalker, pas celle de Vador. C’était une création de l’Empereur. Ce n’était pas ton père. Alors arrête de te culpabiliser. Tu n’en as aucune raison. Maintenant que je t’ai raconté ma petite histoire. Nous allons pouvoir parler d’un sujet beaucoup plus sérieux. Il faut que tu aides Luartgrehischfalhecca et Chewbacca. Il faut que Kashyyyck adhère à la Nouvelle République. Il y a trop de tensions entre les différents clans.
_J’ai renoncé à tout engagement politique. Je ne m’en sens plus le courage.
_Ce n’est pas la jeune femme que j’ai observée depuis quelques années.
Cette parole du chevalier wookie étonna Leia. Il s’en aperçut et continua son explication.
_Tu débutes dans l’apprentissage de la Force. Il faut que je t’explique quelque chose. Vois-tu, chaque chevalier est lié à un novice par une relation bien particulière. A lui de trouver à qui il est lié. Le jour où j’ai rencontré Anakin, j’ai su que je lui étais lié. Mais je ne savais pas de quelle façon. Il n’était pas encore devenu un Jedi. Il n’avait même pas encore rencontré son maître. Moi, je débutais tout juste et je n’avais pas l’expérience pour ressentir la Force en lui. Quoi qu’il en soit nous sommes devenus très amis. Puis la vie nous a séparés. Bien des années plus tard, j’ai rencontré, durant un voyage, un certain Obi Wan Kenobi. Nous avons parlé. J’ai appris ce qui était arrivé à mon ami. C’est là que j’ai su à quel apprenti j’étais lié. Je t’ai cherchée. Mais à chaque fois que je t’approchais, tu repartais à l’autre bout de la galaxie, et je perdais ta trace de nouveau. La dernière fois que j’ai revu ton père, ce n’était plus lui. Tu connais la suite. Il a fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour que nous nous trouvions. Leia, tu es née pour accomplir de grandes choses dans notre galaxie. Cela ne te servira à rien de fuir ton destin.
_Mais tout le monde ne serra pas aussi compréhensif que vous, en ce qui concerne mes origines.
_Ce sera un de tes combats. Et puis Vador m’a tout de même tué. Je crois qu’on peut difficilement faire pire, non ?
_C’est vrai. Mais que dois-je faire ? Je ne sais plus où j’en suis. J’ai l’impression de perdre le contrôle de ma vie. En quelques jours, j’ai trouvé un frère, puis un père que j’ai aussitôt perdu. Je deviens wookie. Je suis fiancée et je dois me marier. Maintenant, vous, qui m’annoncez que nous sommes liés par la Force, et vous m’apparaissez sous la forme d’une espèce de fantôme. Qu’est ce que je dois penser ? Je dois avouer que j’ai un peu de mal à m’y retrouver.
_C’est pour cela que je serais près de toi, jusqu’à ce que tu sois suffisamment forte dans la Force. A ce moment là je pourrais partir dans la Lumière en paix. Il faut que tu aides Luke et Luartgrehischfalhecca à restaurer l’Ordre Jedi. Il va vous falloir trouver une base où former les nouveaux chevaliers. Suis l’enseignement de ton frère. Quand tu seras obligée d’être loin de lui, je serais là pour t’aider à progresser dans la Force. Et surtout, tu as un grand talent. Tu es un diplomate hors pair. La Nouvelle République en a besoin. Ne le gâche pas. Maintenant je te confie la maison. Elle est à toi maintenant. Fais la revivre. Et ne t’inquiète pas pour ton mariage. Solo est un homme d’honneur. A bientôt. Je reviendrais quand tu auras besoin de moi. "

Garwatta disparut, laissant la princesse seule dans sa nouvelle maison, qu’elle décida de continuer d’explorer. Elle était spacieuse. Le mobilier était certes luxueux, mais il avait un petit quelque chose d’austère, presque spartiate. Les wookies aimaient les belles choses mais n’aimaient pas le style ostentatoire. Une vaste pièce servait de séjour et de salle commune. Les murs étaient faits de lourdes planches de bois précieux. Ils étaient recouverts par endroits de tapisseries tissées par des artisans de la planète. Il était difficile d’imaginer des wookies hirsutes manufacturer de telles merveilles de minutie. Une table basse ornait le centre du salon. Autour, étaient disposés des gros coussins aux couleurs chatoyantes et soyeuses. Un peu plus loin, sur un guéridon, Leia remarqua une statuette représentant un couple de wookies enlacés. Elle était troublante de délicatesse et de tendresse. Leia s’attarda près de la statuette qu’elle contemplait avec émotion. Elle s’apercevait qu’elle avait vraiment méconnu cette civilisation qu’elle avait jugée à tors comme primitive. Plus loin, dans un coin un peu plus reculé de la salle de séjour, une bibliothèque offrait ses rayonnages remplis de vrais livres à celui qui avait envie de se reposer, et de se détendre en feuilletant leurs précieuses pages. Elle était émerveillée. Elle n’en avait jamais vu autant en dehors des musées. Ces livres étaient ceux du clan qui venait de l’accueillir. Elle en prit un. Il était écrit en vieux basic. " Contes et légendes de la Lumière " en était le titre. Cétait formidable de pouvoir tourner les pages de cet ouvrage aux illustrations colorées. Elle le reposa soigneusement, en se promettant de tous les lire. Il y avait tellement de chose à apprendre. Cette maison lui plaisait énormément. Elle se disait qu’il ferait bon y vivre et d’y élever une ribambelle d’enfants. Mais à quoi pensait-elle ? Elle en était encore à s’étonner de se marier aussi vite qu’elle pensait déjà avoir des enfants ! Une cheminée invitait à venir se réchauffer durant les longues soirées d’hiver.

_Achawatta ? Vous êtes là ?
_Je suis ici, Fanabacca.
_Vous avez vraiment de la chance. C’est une des plus belles demeures de la cité. Le clan Watta était réputé pour son sens artistique, et cela depuis de nombreuses générations. Comment vous sentez-vous ? Pas trop nerveuse ?
_Si. Mais il paraît que c’est normal. Il va falloir m’expliquer les rites du mariage. Je ne tiens pas à commettre d’impairs. Et je voudrais vraiment me montrer digne de mon clan.
_Je crois qu’il faudra composer. Vous n’êtes pas une wookie ordinaire. Vous avez aussi des racines humaines. C’est le moins que l’on puisse dire. Je crois que nous allons adapter nos rites.
_Mais non. Il ne faut pas le faire pour nous. Nous allons nous plier aux traditions.
_Mais les traditions sont faites pour évoluer. Une société qui ne saurait pas s’adapter à la spécificité de ses individus deviendrait sectaire et sombrerait vite dans la dictature. Elle finirait par mourir. Alors laissez faire. Je vais vous expliquer.
_J’ai une idée. Je suis chez moi, alors vous êtes mon invitée. J’ai cru voir du thé dans la cuisine. Je vais en préparer, et nous allons pouvoir discuter tranquillement. Dit Leia en se dirigeant vers la petite pièce.
_Du thé. Je n’en ai jamais bu. Je pense que le Vénérable Ancêtre a du donner ses ordres quand il a su que vous arriviez.
_C’est vraiment une très gentille attention. Oh, il s’agit même du thé d’Alderaan. Où a-t-il bien pu en trouver ? Cela fait une éternité que je n’en ai pas bu.
La princesse revint, apportant le thé brûlant.
_C’est formidable. J’ai même trouvé des petits sablés de Tatooine. C’est là-bas que mon frère a été élevé.
_Votre vie a du être vraiment très remplie. Je vous envie. Moi, je ne suis jamais partie de Kashyyyck. Je ne connais le reste de la galaxie que par les livres et les récits des autres.
_En fait, je n’ai pas vraiment eu le temps d’apprécier tout ce que j’ai pu voir. Cela ne fait que cinq ans que j’ai quitté Alderaan pour la première fois. Depuis, il m’a toujours fallu bouger pour échapper à l’Empire. J’ai bien failli y rester une fois. C’est comme cela que j’ai rencontré Yan.
_Oui, il nous a raconté comment il vous avait fait évader de la première Etoile Noire. Quel homme courageux ! Vous devez être fière de lui.
Leia, au ton de la voix de la wookie, se douta que la version du corellien avait du tourné à son avantage. Il fallait bien qu’il flatte un peu son ego.
_C’est vrai, je suis fière de lui. Mais dites-moi plutôt comment va se dérouler la cérémonie.
_Je ne peux que vous donner les grandes lignes. Je sais quelles ne seront pas changées. Pour le reste, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Tout d’abord, votre frère vous emmènera de votre maison au Refuge des Sages, puis jusqu’à celle du clan Parra. Mais il faut d’abord que vous trouviez vos ornements.
_Mes ornements ?
_Oui. Ils doivent se trouver dans la maison. Chaque clan possède ses propres ornements, symbole de sa puissance. Ainsi, lors des grandes réunions, des fêtes, ils doivent être arborés.
_Mais pour notre intronisation, nous ne les avions pas.
_Normal. Vous n’avez le droit de les porter qu’une fois entrée dans le clan officiellement. Avec la confusion de vos fiançailles, il s’agit d’un oubli. Et puis les clans Parra et Watta étaient en sommeil depuis très longtemps, il fallait les réveiller avant.
_Bon, et bien cherchons-les. Oh, j’ai une idée… Garwatta ? Garwatta ?
_Mais qu’est ce que vous faites ? Demanda la wookie avec stupeur. Parce que vous pensez qu’il va vous répondre ?
_Bien sur, je viens de lui parler avant que vous n’arriviez. Attendez, vous allez comprendre. La Force est puissante dans ma famille. Mon frère est un Jedi, comme mon père l’était lui aussi. C’est pour cette raison que le Vénérable Ancêtre m’a choisie pour faire renaître le clan Watta. Le dernier chef de ce clan était un illustre Jedi, qui fut tué par Dark Vador. Mais les jedis ne meurent pas tout à fait tant qu’ils n’ont pas rempli totalement le destin que la Force leur avait attribué. Il se trouve que Garwatta avait pour mission de me servir de maître. Mon frère s’est retrouvé dans la même situation avec Obi Wan Kenobi. Quand il fut tué par Vador avant d’avoir achevé sa mission, il revenait voir son élève pour continuer à l’instruire. Pour moi, c’est Garwatta que la Force a choisi pour être mon maître.
_je comprends mieux…
_Garwatta ? … Il ne répond pas. C’est qu’il faut que je les trouve moi-même.

Leia se concentra. Elle ferma les yeux et leva légèrement la tête comme pour humer l’air de la maison. La sœur de Chewbacca regardait. Décidément ces humains avaient des particularités bien étranges. Au bout de quelques instants, Leia demanda à Fanabacca :
_A quoi ressemblent ces ornements ?
_Ce sont des bijoux d’or très précieux réalisés par les chefs de clans au cours des siècles. Chaque chef en a effectué un. Votre frère devra lui aussi marquer son appartenance au clan en fabricant son propre insigne.
_Bien. Recommençons. La princesse fit à nouveau appel à la Force. Elle tourna sur elle-même et se dirigea vers une des cloisons.
_Il y a une trappe ici. Dit-elle en inspectant le bois. Elle tapota une planche, puis une autre qui sonna creux. C’est ici. Affirma-t-elle. Elle appuya doucement et une petite porte s’ouvrit légèrement.
_Mais c’est formidable ! Comment pouvez vous faire cela ? S’extasia la jeune wookie.
_La Force. C’est elle qui m’a aidée. Répondit tout simplement Leia. Elle prit lentement un écrin de bois précieux. Elle chercha le système d’ouverture et souleva délicatement le couvercle. Les ornements de la famille étaient là, brillants de tous leurs feux, précieusement rangés sur le tissu satiné.
_Comme c’est beau ! Mais comment doit-on les porter ?
_Il vous suffit simplement de les mettre sur vous à votre convenance. Je pense que celui-ci serait merveilleux dans les cheveux.
_Je crois qu’il faut mettre cela au poignet. Ce sont vraiment de très beaux bijoux. Quelle merveille, il s’agit d’une pierre Coranna. C’est la première fois que j’en vois une de cette couleur…
Le comlink de la princesse retentit.
_Oui ?
_Mon trésor, il faudrait que ton auguste personne nous honore de sa présence.
_A vos ordres, général. Mais puis-je connaître la raison de cette si aimable demande ?
_Chewie a besoin de ton aide, princesse.
_OK, j’arrive."