Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Dessins Fan Art
Fonds d'écran
Librairie
Le Coin des Poemes
No Comment
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003


 
     
 

Par Lusiana Windu



IV

Quand Leia arriva à la maison du clan Bacca, Chewie était en vive discussion avec deux autres wookies. Elle s’avança doucement vers Yan et lui demanda à voix basse ce qu’il se passait. Les deux individus qui en avaient après leur ami étaient des opposants à la politique de Luartgrehischfalhecca. Ils étaient venus tenter de convaincre Chewbacca de se rallier à leurs idées.

_Tu es parti depuis trop longtemps, Chewbacca. Disait l’un. Tu sièges au Conseil des Anciens, mais tu as perdu le sens des réalités de la vie sur Kashyyyck. Comment veux-tu donner ton avis alors que tu as tout à réapprendre ?
_J’ai été accueilli au Conseil des Anciens, mais mes premiers devoirs sont envers la Nouvelle République. J’ai été élu représentant. Mon Mothma et le Conseil Restreint comptent sur moi pour engager une base de négociation.
_Nous savons ce que c’est que d’adhérer à une fédération. Cela ne nous apportera rien de bon. Répondit le second.
_Il ne faut pas qu’il donne ses arguments maintenant. Chuchota Leia à l’oreille de Yan. Il faut d’abord qu’il parle avec les Anciens favorables à l’adhésion de la planète à la Nouvelle République.
_D’accord. Il faut faire une diversion pour couper court à la conversation. Je m’en occupe. Répondit le corellien. Tiens, à propos, Lando devrait arriver demain.
_Merveilleux. Et Luke ?
_On ne devrait pas tarder à avoir des nouvelles. Allez, on va lui faire le coup de la communication holo urgente. Qu’est ce que tu en penses ?
_Je crois que j’ai une meilleure idée…
_Laquelle ?
_Télépathie Jedi… répondit simplement la princesse.
_Je doute qu’il apprécie réellement.
_Aux grands maux, les grands remèdes… Leia ferma les yeux et se concentra sur ce qu’elle voulait dire à Chewbacca. Le wookie paru interloqué quelques seconde.
_Je suis désolé, mais notre conversation doit s’arrêter là. J’ai d’autres obligations. Nous en rediscuterons plus tard. Mon ami doit se marier, et je dois l’aider dans ses préparatifs.
Chewbacca salua légèrement de la tête, puis tourna les talons vers la maison. Quand il fut seul avec les deux humains, il manifesta son mécontentement.
_Calme-toi, Chewie. Notre diplomate émérite a quelques petits rudiments à t’enseigner.
Le wookie protesta. 6PO ne put s’empêcher de donner son avis.
_Même un droid de protocole s’y prendrait mieux que toi en diplomatie. Il faut dire que nos capacités sont exceptionnelles. Nous connaissons parfaitement toutes les coutumes de toutes les peuplades de la galaxie. Je crois que je vais avoir fort à faire. Tu vas avoir besoin de mes compétences.
_Chewie ! Ne le démonte pas. Rappelle-toi le temps que tu as mis pour le réparer sur Bespin. Intervint Leia.
_Puisque tu es si fort, tu aurais pu nous faire profiter un peu plus tôt de tes talents, Bâton d’Or. Cela m’aurait évité de brusquer les événements. Répondît Yan. Il me semble que tu es programé pour nous filer un coup de main.
_Que monsieur m’excuse, mais je suis au service de la princesse Leia.
_Erreur, 6PO, tu es au service de la Nouvelle République. Par conséquent, depuis que j’ai démissionné, tu es au service de Yan et de Chewbacca, plus au mien.
_Et bien, maintenant que je suis au courant je vais faire une correction de programmation, afin d’adapter mes connaissances à l’inaptitude des novices.
_Mais je…gronda le corellien en s’élançant sur le droid.
_Du calme, Yan. Tu connais 6PO. Il est aussi bavard qu’imbu de ses neurones artificiels.
_On aurait dû lui greffer un programme de savoir-vivre.
_Chewbacca, il faut que tu saches qu’il faut éviter de dévoiler ses arguments avant d’avoir créé de solides alliances avec un groupe puissant. Il faut jouer comme au sabbac, il ne faut pas dévoiler ses cartes trop tôt. As-tu déjà discuté avec le Vénérable Ancêtre ?
Le wookie répondît par la négative.
_Il faut que tu le rencontres. Il est de ton côté…

Le wookie gronda. Il savait qu’il s’y prenait mal. Il avait besoin de la princesse. C'était elle qui devrait mener les négociations à sa place. Elle avait l’expérience et les capacités pour réussir à rallier la planète à la cause de la Nouvelle République. Elle n’aurait pas du démissionner. Il était un soldat, pas un négociateur. Il connaissait le langage de ses poings et de son blaster. La subtilité des mots lui échappait. Soudain, il avait une idée. Il ne pouvait cumuler les charges. Il ne pouvait être délégué de la Nouvelle République et membre du Conseil des Anciens. Leia était une wookie. Elle était en droit de négocier l’adhésion de la planète aux idées de l’Alliance.

_Mais je ne connais que trop peu ta culture !
_Non, mais tu connais bien l’Alliance. Répondit Yan. Et puis tu sais convaincre, c’était ton métier.
_Mais… je n’ai pas tous les éléments en main. Et que vont-ils dire quand ils vont savoir qui je suis ? ils sont bien peu à penser comme Luartgrehischfalhecca ou Garwatta…
_Garwatta ? Demanda Yan.
_Oui, je t’expliquerais. Il a été tué par Vador. C’est une histoire un peu compliquée.
_Il faut que tu aides Chewie. Toi seule en a les compétences. Et puis le Vénérable Ancêtre t’aime bien. Il a confiance en toi. Pense à ce que peux représenter l’adhésion de Kashyyyck dans la Nouvelle République. Il s’agit d’un symbole extraordinaire. Et pense à tout ce que la république pourra apporter à la planète. Ils ont besoin de se développer. La population veut l’expansion des échanges avec le reste de la galaxie. Leur culture est riche. Mais elle a besoin de prendre de l’essor, maintenant. Une société ne peut vivre longtemps sur elle-même. Elle finit par végéter et s’étioler. Pour que la culture wookie puisse se dépasser, il faut qu’elle saisisse cette opportunité d’ouverture sur le monde extérieur. Elle a déjà commencé à le faire. Il faut lui en donner les moyens afin que cela se passe du mieux possible. Ce serait dommage qu’elle se perde en route. Avec la paix qui va s’installer, maintenant, dans la galaxie, il faudra être vigilant. D’autres dangers nous guettent, plus sournois, invisible, mais terriblement perfides. Une société seule ne peut lutter contre de telles menaces. C’est bien connu, l’union fait la force. Il n’y a que la Nouvelle République qui peut garantir la paix et la sauvegarde des individualités. Mais, tu le sais aussi bien que moi, je prêche des convaincus.
_Et c’est bien pour cela que tu vas mener les négociations, Xouparra. Répondît Leia impressionnée par la verve de son compagnon.
_Moi ? Non, non, non. Il me semble que j’ai ma part à accomplir, chez moi, sur Corellia. Alors, pour le moment, je regarde, j’apprends. Comme cela, quand nous y arriverons, je serais fin prêt, et parfaitement formé pour réussir ma mission. Alors, je vous en prie, votre altesse, à vous l’honneur. Montrez-moi, j’ai soif d’apprendre.
_Mais j’ai trouvé que tu pouvais parfaitement t’en sortir. Ton petit exposé était excellent. Ton analyse démontrait une admirable perspicacité. Je sais que tu es déjà venu ici, avant mais cela ne ressemble pas au Yan Solo que j’ai eu l’habitude de côtoyer. Il ne t’a pas fallu longtemps pour comprendre les espérances de la société wookie. Il faut une très grande compréhension de la psychologie sociale pour arriver à analyser une conjoncture de cette façon. Je dois dire que vous m’avez impressionnée, général.

Le wookie s’esclaffa. Le corellien avait fait montre d’un peu trop de zèle. Il se retrouvait maintenant coincé, et ne savait pas comment s’en sortir. La série de grognements qu’il émit, n’eut pas besoin de traduction, rien que le ton suffit à faire comprendre à Leia qu’il taquinait Solo. Puis il redevint sérieux. 6PO traduisit.

_Et pourquoi ne pas le demander directement à la population ?
_Un référendum ? Demanda Leia.
_Le référendum n’entre pas dans les coutumes wookies. Objecta 6PO.
_L’esclavage non plus. Répondît Sla qui venait d’arriver. Le Vénérable Ancêtre annonce son arrivée. Continua-t-il. Je crois que l’idée de mon frère peut faire avancer les choses. Le Conseil des Anciens va se réunir ce soir. Il faut que tu sois prêt à soutenir Luartgrehischfalhecca qui tient à faire entrer la planète dans la fédération galactique qui est en train de se faire. C’est très important pour notre avenir.
Il marqua une pause, puis reprit :
_Achawatta, serait-il possible de nous entretenir, rien que nous deux ?
_Mais bien sur, à ta disposition, Sla. De quoi s’agit-il ?
_Je… heu… c’est plutôt délicat.
_Très bien. Je comprends.
La princesse et le wookie s’éloignèrent. Quand ils furent seuls, Sla prit la parole.
_Ma sœur m’a parlé de tes… talents. Tu es vraiment Jedi ?
_Je ne le suis pas encore. Mais mon frère Luke, qui va devenir bientôt chef de clan, en est un. Il a terminé sa formation. Il va maintenant se consacrer à la restauration de l’Ordre. Qu’est ce qui ne va pas ?
_Plusieurs personnes que je connais ne voient pas d’un très bon œil le fait que tu sois Jedi. Ils disent que tu es quelqu’un de maléfique, que les Jedi ont des pouvoirs surnaturels, mais que le fait qu’ils soient de simples mortels les empêche de maîtriser correctement ces pouvoirs. Ils disent qu’à la longue, les Jedi deviennent des êtres cruels et malfaisants, comme Vador.
_Depuis combien de temps connais-tu le Vénérable Ancêtre ?
_Je ne vois pas le rapport…
_Sla, depuis combien de temps le connais-tu ?
_Le Vénérable Ancêtre est l’Ancien parmi les Anciens, il est très vieux. Il est notre père à tous.
_Penses-tu qu’il soit cruel et malfaisant ?
_Non, mais…
_Tu ignores alors que le Vénérable Ancêtre est le dernier Jedi avec mon frère.
_Le Vénérable Ancêtre ? Un Jedi ?
_Tout à fait. Mais il a dû le cacher pendant tout le temps que l’Empereur et Vador leur faisaient la chasse, de même que Yoda et Obi Wan Kenobi ont dû le faire. Vador les aurait tués, comme il a tué Garwatta.
_Ma sœur m’a raconté que tu l’avais appelé, et que tu lui as affirmé lui avoir parlé quelques secondes avant qu’elle n’arrive. Comment peux-tu parler aux morts ? C’est…
_Ce n’est pas normal. Je sais. Mais il y a des choses qui sont possible aux êtres doué de la Force. Garwatta est venu pour me donner la première leçon de mon apprentissage.
_Comment devient-on Jedi ?
_On naît Jedi. Ensuite, c’est une question d’apprentissage.
_Alors votre père était Jedi lui aussi ?
_Tout à fait.
_Je suppose qu’il a été tué par Vador ?
_Anakin Skywalker était Vador.
_Alors c’était donc vrai ce que l’on m’a dit. Je crois que tu vas avoir du mal à te faire entendre. Personne ici ne fera confiance à la fille de Vador.
_C’est bien pour cela que j’ai démissionné de toutes mes fonctions. Je ne suis plus qu’une simple fiancée qui prépare son mariage. je ne ferais plus de politique avant bien longtemps.
_Le problème c’est que tu es l’amie de mon frère. Cela va lui poser de difficulté pour convaincre les autres. Personne ne fera confiance à un individu qui choisi aussi mal ses amis.
_Je vois. Et toi qu’est ce que tu en penses ?
_Je ne sais pas. Tes talents me font un peu peur, je dois dire. J’ai du mal à ne pas croire que ce que tu fais est normal. C’est tellement étrange. Tu es sûre que ce n’est pas dangereux ?
_Sla, pour toute chose qui sort de l’ordinaire, il y a un risque plus important. Prends un bébé, tant qu’il marche à quatre pattes le danger est moins important. Dès qu’il se met sur ses deux jambes, il marche plus vite. Mais il a plus de risque de tomber et de se faire mal. Toute chose qui permet un progrès demande un apprentissage sérieux. Si certains jedi se sont laisser séduire par le Côté Obscur, c’est plus de la faute de leur maître que de la leur. Obi Wan Kenobi l’a admit lui-même. Anakin s’est laissé aveugler parce qu’il n’avait pas pris autant de soin à le former. Il s’était cru aussi compétent que Yoda. Il a présumé de ses forces, et la galaxie toute entière a souffert.
_Mais qu’est ce qui nous garantie que votre frère saura former de nouveaux Jedi ? qu’est ce qui nous garantit qu’il ne va pas former toute une armée de Vador ?
_Il faut lui faire confiance. Il a permis une chose unique dans l’histoire de l’Ordre. il a permis à un Jedi sombre de revenir du Côté Lumineux. C’est ce Jedi qui a vaincu l’Empereur, parce que l’amour qu’il a éprouvé pour son fils a été le plus fort. Luke a fait confiance à Anakin qu’il a été le seul à sentir derrière l’armure de Vador. Luke a fait confiance au Côté lumineux et à l’amour qui en est l’essence première. Personne n’a le droit de le juger. Personne n’a le droit de se comporter envers Vador et Anakin autrement que mon frère s’est comporté envers lui.
_Je crois que je comprends. Je ne saurais pas te dire comment, mais je crois que je comprends ce que tu veux dire. Ce ne sera pas facile. Mais je crois que tu vas y arriver. Je te soutiendrais. Je comprends mon frère quand il dit que tu es une personne formidable. Il faut y aller. Yan va croire que je lui ai piqué sa fiancée. Mais dis-moi, c’est vrai que tu as parlé à Garwatta ?
_Oui. Et tu voudrais bien savoir comment c’est possible…
_Voilà. Et moi je pourrais aussi lui parler ?
_Ce n’est pas aussi simple que cela. Il faut savoir que les Jedi…
Leia continua à lui expliquer quelques particularité de Jedi en rentrant dans la maison, où ils retrouvèrent Yan et Chewbacca tranquillement attablés avec le Vénérable Ancêtre autour d’une bouteille de Tourii un alcool léger fabriqué par le par le père du wookie. Leia salua l’Ancien.
_Je viens d’apprendre que Chewbacca t’avait délégué ses pouvoirs en ce qui concerne ses fonctions de représentant de la Nouvelle République. Je suis très heureux de voir que tu acceptes de reprendre des fonctions officielles.
Leia fusilla du regard un wookie qui jouait les innocents.
_Je n’avais pas prévu de reprendre une activité officielle aussi rapidement, mais il semble que cette planète soit propice à la précipitation des événements.
_Le Conseil des Anciens doit se réunir ce soir pour discuter de tout ceci. Nous te donnerons la parole afin que tu nous expliques pourquoi nous devons adhérer à la Nouvelle République. Je te préviens que tu vas avoir du fil à retordre. Il faut l’unanimité des votes pour que cela soit accepté.
_Vénérable Ancêtre, que pensez vous d’un référendum ?
_Un référendum ? mais ce n’est pas dans nos coutumes.
_Puisqu’une partie du Conseil des Anciens n’est pas du même avis que nous, il me paraît évident que nous n’obtiendrons jamais l’unanimité. Par contre, je pense que la population wookie est suffisamment mûre pour pouvoir décider de son sort. Le référendum est un des exercices de la démocratie.
_Je crois qu’Achawatta a une bonne idée. Continua Chewbacca, traduit par 6PO pour la princesse. Nous élisons le Conseil des Anciens et la Communauté des Sages. Notre population s’implique donc directement et de façon démocratique dans sa vie politique. Lui proposer le référendum serait lui montrer qu’elle est responsable de son destin, que les Anciens font confiance en son jugement. Dorénavant, elle décide elle-même de son avenir, en ce qui concerne les décisions les plus importantes, même si elle continue de faire confiance dans les Anciens pour la vie de tous les jours.
_Oui, répondît Leia. Pensez aux changements que cela entraîne par rapport à la domination de l’empire. Lui proposer le référendum c’est aussi lui montrer que la Nouvelle République respecte les décisions prises par les populations. C’est une façon de lui dire que rien ne sera fait sans son consentement et qu’elle sera toujours libre de sa destiné.
_C’est vrai que cela paraît être la meilleure solution. Ainsi la population sera libre de choisir. Mais promettez vous de respecter un " non " éventuel, (que je ne souhaite pas cela soit dit en passant) ?
_Mais bien sur. De toute façon, la Nouvelle République s’engage à signer un traité de non-belligérance avec toutes les planètes de la galaxie. Dans le cas où Kashyyyck répondrait non, la Nouvelle République se tiendrait à l’écart de la vie de la planète. En cas de " oui ", il y aurait alors une grande collaboration politique, diplomatique, économique et sociale, qui permettrait le développement culturel, scientifique et économique. Il y aurait également un traité d’alliance militaire et de soutien diplomatique en cas d’attaque de la planète par une autre planète ou une autre force étrangère à la fédération.
_Achawatta, viens répéter tout ce que tu viens de me dire ce soir au Conseil des Anciens. Propose le référendum. Je te soutiendrais.
_Merci, Vénérable Ancêtre. Je viendrai ce soir.