Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Dessins Fan Art
Fonds d'écran
Librairie
Le Coin des Poemes
No Comment
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003


 
     
 

Par Lusiana Windu


Chapitre 41

Cularin et ses deux lunes illuminaient l’espace devant les baies de transparacier du poste de pilotage. Nous avions rendez-vous sur Tilnes. Cette lune était habitée par des humains en majorité. Derrière nous, brillait les deux soleils du système, Merasil et Tremadus. Mais la planète était suffisamment éloignée des deux astres pour ne pas être surchauffée par leurs rayons comme l’était Tatooine.
Nous venions de franchir la ceinture d’astéroïdes qui entourait Cularin. Nous attendions que le contrôle spatial nous réponde. Pour la première fois depuis notre départ de Coruscant, nous n’avions rien à craindre en abordant une planète. Les Jedi étaient respectés dans ce système.

« _Vaisseau en approche, ici Contrôle Spatial de Cularin. Veuillez donner identification, motif et durée de séjour.
_Ici vaisseau Jedi Reine de Hapes. Je suis Maître Lusiana Windu, et je préside à la manœuvre. Nous sommes en mission diplomatique et humanitaire. Nous demandons autorisation d’atterrissage sur Tilnes. Nous avons rendez-vous avec une délégation humanitaire Naboo.
_Bienvenue Maître Windu. La délégation Naboo que vous attendez n’est pas encore annoncée. Vous avez l’autorisation d’atterrissage 24-Z-2-8-67. Plateforme d’appontage ouest-65. Veuillez contacter les autorités portuaires au sol à votre arrivée.
_Entendu, Contrôle.
_Je vous envoie les données de votre vecteur d’approche.
_Donnée en téléchargement. Téléchargement complet.
_Bienvenus dans le système Cularin, Maître. Contrôle terminé. »
Je me retournais vers Obi-Wan qui officiait entant que copilote. J’étais détendue. Cela faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé.
« _Nous n’avons plus qu’à attendre les Naboo. Une fois cela fait, ils embarquent les réfugiés et nous pourrons repartir.
_Vu comme cela, cela semble facile. » Répondit-il.
« _Trop facile. » Appuya Qui-Gon derrière nous.
« _Ce que j’aime chez vous deux, c’est votre optimisme.
_N’oublie pas que nous poursuivons un maître Sith, pas un apprenti chasseur de primes. Et n’oublions pas non plus que sur Cularin, un groupe d’adepte du Coté Sombre pourrait avoir vent de notre présence et chercher à nous nuire. Mieux vaut être vigilants.
_Je dois reconnaître que tu as raison. Mais être vigilant n’empêche pas d’être optimiste. Ça ne fait de mal à personne.
_Et comme d’habitude tu veux avoir le dernier mot.
_Je n’étais pas déjà comme ça avant mon coma ?
_Non. Tu me donnais toujours raison.
_C’est ça. Prends moi pour une cruche. Et tu crois que je vais te croire.
_C’est raté, Père. Elle ne marche pas.
_J’aurais du m’en douter. Mais j’ai quand même essayé.
_Essayer ne compte pas. Fais le ou…
_Ne le fais pas. Je connais la chanson, Lusie. C’est moi qui te l’ai apprise.
_Erreur, ça, je l’ai su avant de te rencontrer. C’est maître Yoda lui-même qui m’a enseigné ça. Enfin, il devait le dire au fils de Skywalker, le bébé qu’on cherche à sauver.
_Le fils de Skywalker ? Mais c’est qui ce Skywalker ? Je croyais qu’on devait empêcher Palpatine de prendre le pouvoir ?
_Mais oui, justement. Et il faut aussi empêcher le bébé de devenir un vilain méchant.
_Donc le bébé est le fils de Palpatine.
_Mais non ! Le bébé, c’est Skywalker, Anakin Skywalker.
_Alors que vient faire son fils là dedans ? Ce n’est qu’un bébé.
_Oui, mais il ne va pas le rester. Regarde ce qu’est devenu ton fils. Il a passé l’age depuis longtemps de mettre des Pampers.
_Des quoi ?
_Des couches culottes.
_Je ne comprends rien. On a le temps alors. Parce que puisque Skywalker est encore un bébé, il n’est pas prêt d’avoir un fils en âge de recevoir la formation Jedi.
_Mais ce n’est pas Luke que nous devons sauver. C’est Anakin !
_C’est qui Luke.
_Le fils de Anakin.
_Mais c’est un bébé !
_Mais il aura des enfants plus tard. Des jumeaux, Luke et Leia.
_Je ne comprends rien du tout. » Soupira Qui-Gon.
« _C’est simple, Père. Le bébé que Palpatine a enlevé avec sa mère est très puissant dans la Force. C’est celui que vous auriez du découvrir dans neuf ans si Maman et Tante Kiara n’avaient pas mis leur grain de sel dans l’histoire. Dans neuf ans, vous l’auriez découvert et présenté devant le Conseil. Vous auriez été tué, et je serais devenu son maître. Il aurait donc eu une base de formation Jedi avant de sombrer. Et quand son fils aurait été adulte, il l’aurait fait revenir du bon coté de la Force, et il aurait tué Palpatine. Sauf que là, maintenant, s’il est éduqué par Palpatine, il sera vraiment, vraiment corrompu et dévoué au mal. Et comme il est très puissant, ça risque de faire beaucoup de dégât. Et donc il ne pourra plus épouser la Reine Amidala, ni avoir de fils qui le sauvera. » Expliqua Obi-Wan.
« _Tu vois, c’est simple. Même lui a tout compris.
_Qu’est ce que je dois comprendre ? » S’offusqua alors Obi-Wan.
« _Et donc, quel rapport avec ce qu’on disait au début ? On disait quoi d’ailleurs au début ?
_Que cette maxime d’enseignement, je l’ai reçue en entendant Maître Yoda le dire à Luke Skywalker, le fils du bébé que nous devons retrouver.
_Mais comment as-tu pu entendre Maître Yoda le dire à un élève qui ne naîtra que dans plus de vingt ans ?
_Qui-Gon, parfois, je me demande qui t’a formé, et si tu connais vraiment la Force. » Soupirais-je alors en me commençant les manœuvres d’atterrissage.
« _Quoi ? Qu’est ce que j’ai dit ?
_Père, je songe sérieusement à demander à Maman de terminer ma formation. » Répondit Obi-Wan à son tour en se concentrant sur les manœuvres pour poser le vaisseau.
« _Mais qu’est ce que j’ai dit à la fin ? »

Mais avant que tout le monde ne puisse descendre pour se dégourdir les jambes, il fallait remplir quelques formalités douanières.

« _Pourquoi est ce que le jeune Zabrak, la petite rouquine et son colosse de frères n’apparaissent pas sur la liste des réfugiés ? » Me demanda Mace alors que nous revenions de la capitainerie.
« _Parce qu’ils restent avec nous. » Répondis-je.
« _Explique-toi.
_Zelphir est sensible à la Force, et présente des dons certains. Quant à la petite et son frère, ils sont Dathomiriens.
_D’accord. Pour la petite et son frère, je comprends. Puisque nous nous rendons sur leur planète autant les ramener chez eux. Mais Zelphir est trop âgé pour recevoir la formation Jedi, à condition qu’il ai les dons suffisants.
_Il les a.
_Comment ça ?
_Il a les dons suffisants. Avec du travail, il pourra devenir un grand Jedi.
_Quoi ? Ne me dis pas que tu l’as éprouvé.
_Bien sûr que si. C’est bien comme ça que nous procédons. A moins que ce ne soit mon imagination qui fausse mes souvenirs. Nous faisons un petit test préalable avant de présenter le postulant devant le Conseil.
_Mais le Conseil lui refusera la formation Jedi.
_Et bien c’est ce que nous verrons.
_Tu connais les règles. Il est trop âgé.
_Je connais les règles. Et je ne suis pas d’accord avec certaines. Il est doué. Si le Conseil lui refuse la formation, qu’est ce qu’il va devenir ? Tu ne crois pas qu’il risque d’être récupéré par des gens mal intentionné ? Quelle va être sa réaction vis-à-vis de cet échec ? Tu ne crois pas qu’il risque de mal employer ses dons ? Le Conseil n’a donc pas encore compris que mieux vaut une formation tardive que pas de formation du tout.
_Iana, tu ne crois pas que tu as affronté trop souvent le Conseil ?
_Une fois de plus, une fois de moins… Et je maintiens que cette règle est stupide.
_Ces règles ont été établies après avoir été longuement réfléchies, par des maîtres bien plus sages que nous.
_Elles ne sont plus adaptées à l’époque que nous vivons.
_Iana…
_Quoi ? Dis le contraire ! Seulement 1% de la population totale manifeste une sensibilité à la Force. Sur ce pourcentage, seulement 30% présentent une sensibilité suffisamment forte pour prétendre à la formation Jedi. Ce qui fait un ratio de 3 pour 1000 de la population totale. Là-dessus, il faut rajouter la condition de l’age. Ce qui fait que seulement 30% de ces gens sont découvert suffisamment tôt pour commencer une formation, ce qui donne que simplement 1 personne sur 10000 peut être acceptée au Temple. Enfin, pour couronner le tout, seulement 10% de ces enfants deviennent padawan. Et parmi ces padawan, seulement les ¾ parviennent aux épreuves. Si tu fais le calcul final, seulement 1 personne sur 7 millions de la population totale devient Jedi. Je trouve que ça fait bien trop peu. Et qu’on laisse bien trop de personne ayant des dons dans la Force sans formation. Je trouve ça aberrant. Ces critères d’ages sont arbitraires. Et nous perdons bien des chevaliers de grande valeur. Il n’est pas nécessaire d’être puissant dans la Force pour être sage. On peut servir la Force et la justice autrement qu’en étant capable de faire voler des trucs ou en faisant des tours de passe-passe avé les mains. Est-ce que la Galaxie peut se permettre de se priver de ces gens qui ne demanderaient qu’à servir les mêmes idéaux de justice, de paix et d’équité ? Je ne crois pas.
_Joli plaidoyer, Maître Nakeji.
_Maître Windu. » Rétorquais-je pour le corriger.
« _Ma chérie. » Corrigea-t-il à nouveau. « Mais je doute que le Conseil Jedi te suive là-dessus.
_C’est ce que nous verrons.
_C’est tout vu. On va déjà avoir du mal à leur faire avaler la pilule pour ta sœur.
_Hé ! Mais tu te mets à parler terrien, mon chéri. Tu te dérides. C’est bien.
_Je suis maître Jedi. Et se dérider, comme tu le dis, ne fais pas partie de mes loisirs.
_Et voilà. C’était trop beau. Mais pour en revenir à ma sœur, nous n’aurons qu’à leur dire qu’elle a été formée dans une autre académie, une académie lointaine, très lointaine.
_Ce serait un mensonge.
_C’est un point de vue, un certain point de vue. Le mien est différent, mais pas moins exact. Elle a été formée à l’Académie Jedi de Maître George Lucas.
_C’est qui celui-là ?
_C’était le réalisateur, enfin celui dont nous croyions qu’il avait imaginé toute notre histoire sous forme de films et de livres.
_Ah, d’accord. Je vois. Mais ça reste un mensonge.
_Non, c’est juste un autre point de vue. Et ose dire que ma sœur est moins maître Jedi que moi.
_Ta sœur, c’est particulier.
_Pour Zelphir, c’est pareil. C’est particulier. Une autre forme de particularisme, mais c’est tout de même particulier.
_Mais il n’est pas maître Jedi. Et ne me dis pas que si.
_Non. Il n’est pas maître Jedi, ni même chevalier tout court. Mais il pourra le devenir, si nous l’aidons à maîtriser ses pouvoirs.
_Nous verrons ça en temps voulu.
_C’est tout vu.
_Nous verrons ça, fin de la discussion.
_Oh ! Maître Windu a mis fin à la discussion, alors je vais me plier à la décision de Maître Windu.
_Je détecte une pointe d’ironie dans le ton que tu emploies.
_Moi ? Ironique ? Ce n’est pourtant pas mon genre.
_Décidément, tu ne changeras jamais.
_Pourquoi ? Je devrais ? » Demandais-je en activant l’ouverture de la rampe du vaisseau.