Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Dessins Fan Art
Fonds d'écran
Librairie
Le Coin des Poemes
No Comment
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003


 
     
 

Par Lusiana Windu



VI

Luke venait d'arriver à l'astroport de Kamynk. Il descendit le premier suivi, comme à l'accoutumée par D2. 6PO accompagnait la princesse, qui s'élança dans les bras de son frère.

"_Je croyais que tu n'avais pas le droit de piloter ?
_C'est D2 qui a fait tout le travail. J'ai juste eu à monter dans mon vaisseau. Et je crois qu'il valait mieux. L'annonce de ton mariage m'a tellement surpris que j'aurais eu du mal à piloter. Mais qu'est ce qui vous à pris ? Je savais que vous étiez amoureux l'un de l'autre mais je ne vous voyais pas vous marier aussi vite.
_Je reconnais que c'est un peu précipité. Mais ton futur beau-frère te donnera tous les détails. Ils sont croustillants et complètement typiques de Yan Solo.
_J'imagine qu'il a encore du commettre quelques gaffes de son cru.
_Tout à fait, mais jamais tu ne pourrais imaginer ce qu'il a fait.
_Lando est arrivé ?
_Non, pas encore. Nous l'attendons d'un moment à l'autre.
Luke s'arrêta et regarda sa sœur.
_On dirait que tu as des soucis, toi. Je me trompe ?
_Oh, ce ne sont pas vraiment des soucis. Disons, que j'ai l'esprit préoccupé. Il faut que tu rencontre le Vénérable Ancêtre.
_Luartgrehischfalhecca, nous nous sommes déjà contactés. Qu'est ce que c'est que ces histoires de clans ? La liaison était mauvaise et je n'ai pas bien compris.

Leia lui raconta les événements qui s'étaient déroulés depuis leur arrivée sur la lune wookie. Elle n'omit aucun détail en ce qui concernait sa rencontre avec Garwatta. Mais elle ne lui dit pas que le Vénérable Ancêtre était un Jedi. Elle préférait qu'ils se rencontrent et qu'ils en discutent ensemble. Elle lui parla aussi des difficultés que risquait de poser leur filiation, les autres wookies ne prenant pas la chose de la même façon que Garwatta, le Vénérable Ancêtre, ou Sla. Mais elle ne lui parla pas de sa rencontre avec leur père. Elle préférait qu'ils furent seuls et tranquilles. Ce n'était pas le moment. Le Vénérable Ancêtre allait arriver pour l'accueil officiel.

"_Je vois que tu commences bien ta formation. Tu fais des progrès plus rapides que moi. Je te félicite.
_Luke, je crois que je vais suivre tes conseils. Je vais apprendre à contrôler la Force. Il faut que je le fasse. Je crois que cela m'aiderait vraiment à comprendre qui était notre père et comment il a pu sombrer dans le Côté Obscur. Il faut que je fasse la paix avec lui.
_Je suis fier de toi. Je savais que tu ne me laisserais pas tomber.
_Tu sais, je ne dois plus être la fille du Jedi maudit. Je dois redevenir la fille d'Anakin, celui qui t'a sauvé et qui a débarrassé la galaxie de Palpatine. Allez, viens. Il faut que je te montre la maison du clan Watta. Tu va en devenir le nouveau maître.
_Quoi ? qu'est ce que c'est que cette histoire ?
_Bienvenu sur Kashyyyck, mon cher frère. Maintenant nous allons passer à l'accueil officiel. Le Vénérable Ancêtre estime que le temps qu'il nous avait alloué pour les retrouvailles privées est écoulé.
_Je vois que tu maîtrises parfaitement les coutumes de notre ami Chewbacca.
_Peut être pas parfaitement, mais j'essaye de m'y faire, pour éviter les bêtises du style Solo…

Le vieux wookie s'avançait déjà vers le Jedi et sa sœur. Il s'inclina devant Luke. Le jeune homme eut un mouvement de sursaut, alors que Luartgrehischfalhecca prononçait les paroles rituelles. Il essaya de dissimuler son trouble mais Leia s'en aperçût. Elle sentit que son frère était en proie à de nouvelles émotions. Alors qu'ils se dirigeaient vers les véhicules, il lui demanda à mi-voix :
_Leia, le Vénérable Ancêtre est doué lui aussi de la Force. Tu le savais ?
_Tu l'as ressenti ?
_Oui. C'est une sensation que je n'ai eue qu'en présence de Yoda et d'Obi Wan, de notre père, ou de toi dans ta cellule. Je ne savais pas encore l'analyser.
_Je ne voulais pas t'en parler avant. Il me semblait que c'était à lui de te le dire. C'est un Jedi.
_Mais je croyais que j'étais le dernier. C'est ce que Yoda m'avait dit, en tout cas.
_Moi aussi, j'ai eu quelques surprises en arrivant ici. Mais je ne pouvais pas t'en parler. Nous avions trop peu de temps…

Luke visitait, ébahi, la résidence des Watta dont il venait d'être nommé officiellement chef de clan. Il regardait partout en écoutant d'une oreille distraite le récit plus complet de sa sœur. L'épisode des lumignons ne l'étonna qu'à moitié.

_Et du coup, tu es obligée de l'épouser après demain. Il est très fort.
_Non, ce n'est pas un de ses stratagèmes idiots. C'est Chewie.
_Chewie ?
_Figure-toi qu'il s'est aussi découvert une vocation d'entremetteur.
_Chewbacca le wookie qui joue les Cupidons romantiques ? Alors là, je dois dire que cela m'épate. C'est incroyable, des livres ! Je n'en avais jamais vu. Je savais ce que c'était mais je n'en avais jamais touché.
_Incroyable, n'est ce pas ? J'adore cette culture, si respectueuse du passé sans pour autant tourner le dos à l'avenir. La technologie moderne est présente partout, mais les traditions sont très importantes pour souder la communauté. Il n'y a pas ou très peu ce que l'on appelle le fossé entre les générations. Jeunes et vieux vivent ensemble en parfaite harmonie. Les jeunes font bouger les plus âgés par leur dynamisme, et les anciens les font profiter de leur expérience de la vie. Chacun respecte l'autre. Je trouve que les wookies sont d'une très grande sagesse. Je pense que nous avons beaucoup de choses à apprendre.
_Je suis sûr que le Vénérable Ancêtre a beaucoup de choses à m'enseigner en ce qui concerne l'ordre. Je crois que nous allons avoir une longue conversation.
_C'était bien son intention. Mais en attendant, il faut que nous préparions le mariage. Luke, j'ai réfléchi. Je crois que je vais reprendre le nom d'Organa.
_C'est ton choix Leia.
_Je voudrais savoir ce que tu en penses… toi tu t'appelle Skywalker comme Anakin. Mais il n'y a plus personne à se souvenir de Bail. Il a eu un grand rôle lui aussi dans ma vie. Et même si j'ai fais la paix avec notre père, j'ai aussi des devoirs envers la mémoire de mon père adoptif. Tu crois qu'il comprendrait si je lui en parlais ?
_A qui ?
_Et bien, à Anakin. Qu'est ce qu'il en penserait ? Tu crois qu'il m'approuverait ?
_Tu lui as parlé ? Et tu ne m'as rien dit ?
_Nous nous sommes parlés. J'ai fait la paix. Je ne suis plus en colère. Tu crois qu'il comprendrait ?
_Il te répondrait d'agir suivant ton cœur et ta conscience. En ce qui me concerne, je pense que tu suis le bon chemin. Tu seras un très bon Jedi, à condition que je devienne un bon maître.
_Je pense que tu le seras.
_Alors raconte-moi. Qu'est ce que vous vous êtes dît ?
_En fait nous ne nous sommes pas dit grand chose. Il m'a expliqué dans les grandes lignes comment Vador avait prit le dessus. En fait, c'était plus des sensations qu'autre chose. Je crois que j'ai plus compris en lisant entre les lignes. Il avait très envie que nous nous réconcilions. Je l'ai senti tellement malheureux… et puis, qui suis-je pour le juger ? La Force lui a rendu sa dignité et son honneur… je regrette d'avoir été si intransigeante. Notre père était un homme bien.
_Et bien, que de changements ! Je suppose que tu vas revenir au sein de la Nouvelle République.
_C'est déjà fait. En fait, ce n'est pas encore officiel, mais Chewie m'a délégué ses pouvoirs de représentant de la Nouvelle République.
_Mais il est représentant de la communauté wookie.
_Oui, et j'en suis devenue une, ne l'oublie pas, comme toi d'ailleurs, mon cher Darnwatta.
_C'est vrai. Je n'y pensais plus. Tiens, regarde ce que je viens de trouver, le journal de Garwatta. Il doit expliquer plein de choses sur sa formation. Cela pourra nous être très utile pour former les apprentis.
_Et n'oublie pas l'expérience de Luartgrehischfalhecca.
_Si j'avais su je serais venu ici plus tôt. Tu vois, je commençais à me faire de cheveux blancs. Pour le moment, nous n'avons rien trouvé dans les archives.
_Il faudrait peut-être que tu retournes sur Dagobah et sur Tatooine. Yoda et Obi Wan ont dû laisser des indications, peut-être un journal…
_Oui, il faudra aussi chercher de ce côté là…
Le comlink de Luke sonna. C'était Yan.
_Luke, Lando est en approche, p'tit gars. Ce serait sympa d'aller l'accueillir.
_OK, on arrive.

Le nouvel émissaire de la Nouvelle République, délégué à l'économie, descendait de son vaisseau. Il était en route pour le système Dubhemira, et fut très étonné de recevoir l'appel de son vieil ami qui lui demandait de le rejoindre d'urgence sur Kashyyyck. Il était assez inquiet.
Il fut rassuré de voir Yan qui l'attendait sur le tarmack de la plate-forme d'atterrissage accompagné de Leia, Luke et Chewie. Il était même ravi de voir D2 et 6PO. Il s'était fait tellement de soucis quand il avait reçu l'appel de Solo, qu'il poussa un " ouf " de soulagement de les voir en pleine forme et apparemment libres de leurs mouvements.

_Mais qu'est ce qui t'a pris de m'envoyer un message pareil ? Gronda-t-il en serrant Yan dans ses bras. Je me suis fais un sang d'encre ! J'ai cru que tu étais en danger, moi.
_C'est presque cela. Répondît Leia. Il va se marier.
_Se marier ? Yan solo ? Se marier ? Lando s'esclaffa. Il lui envoya une grande tape sur l'épaule sans pouvoir s'arrêter de rire. Se marier ! C'est la meilleure ! Comment as-tu fais Leia, tu as joué au sabbac et il a perdu, c'est cela ? Il y a un truc. Yan solo, se marier ! C'est une blague. Je savais que les wookies avaient de l'humour, mais là, cela dépasse tout. Non, allez, je ne marche pas. En tout cas elle est très drôle, votre blague. Je dois dire que vous avez mis le paquet. Tiens, rien que pour l'entendre, cela valait le coup de faire le détour. J'en pleure de rire. Tu pourras te venter d'avoir fait pleurer Lando Calrissian, vieux pirate. Mais dites-moi, qui a eu cette idée de farce ? Très fort, vraiment très fort !
_Demande à Chewie, il va se faire un plaisir de t'expliquer. Répondît le corellien.
_Allez, arrête de jouer les sérieux. Cela ne prend plus.
_Ce n'est pas une blague, Lando. Répondît Leia. Yan et moi allons vraiment nous marier.
_Sans rire ? Non ? Mais qu'est ce que tu peux bien lui trouver ? qu'est ce qu'il a plus que moi ?
_Un vaisseau en état de marche. Répliqua Yan en jetant un regard navré vers la corvette bespine de Lando.
_Alors, c'est vrai. Je suis venu assister au mariage de Yan Solo. Si on m'avait dit cela, il y a encore un quart d'heure, je l'aurais traité de fou. Mais racontez-moi ! Luke, toi le Jedi, dis-moi ce qui a pu leur passer par la tête ! Et pourquoi Chewbacca se ferait-il un plaisir de m'expliquer ? je n'y comprends rien, mais alors rien du tout…
_On t'expliquera plus tard. Il faut y aller, nous devons assister à une réunion au Conseil des Anciens.
_Toi, Yan Solo ? Siéger au Conseil des Anciens ? J'ai vraiment loupé un épisode. Dit Calrissian en se grattant la tête.
_Bâton d'Or, tu te feras un plaisir de mettre monsieur l'émissaire au parfum de ce qui s'est passé au cours de ses derniers jours. Ordonna Yan. Cela va l'occuper le temps de la réunion.
_A vos ordres, Vénérable Xouparra.
_Vénérable Xouparra ? Demanda Lando.
_Xouparra est le nom wookie auquel répond maintenant le général Solo. Et ayant été décoré de l'ordre du Vénérable Chêne, il doit être honoré de son titre. Ainsi la princesse Leia doit être appelée Sage Achawatta. Expliqua le droid, mais déjà, les humains prenaient la direction de la sortie. Il faut absolument que je vous explique les coutumes wookies. Ils sont très pointilleux à ce sujet. Tout d'abord… mais ? Attendez-moi. Il faut que vous m'écoutiez ! protesta 6PO.
_Plus tard, 6PO, nous avons tout le temps. Répondît Lando en lui tapotant sa joue métallique avant de s'éloigner.

La nuit laissait progressivement la place au jour. Déjà le ciel se colorait de mille teintes qui annonçaient l'arrivée du soleil à l'horizon. Kash était apparu depuis quelques instants, mais allait vite disparaître pour que la forêt puisse profiter pleinement de la lumière plus intense de l'étoile Arwick. Leia savourait une tasse de thé brûlant d'Alderaan. Elle était en train de repenser à son mariage. Cela c'était fait tellement vite. Il n'y avait pas quinze jours, ils en étaient encore à tenter d'arracher Yan des griffes de Jabba. Aujourd'hui elle venait de passer sa première nuit de femme mariée. La cérémonie n'avait pas été celle qu'elle s'était imaginée quand elle était enfant. Les coutumes wookies étaient certes très riches, mais à mille lieues de celles en pratique sur Alderaan. Elle avalait une gorgée du liquide brûlant. Elle se balançait doucement en regardant le jour se lever. Elle revoyait son frère l'emmener vers la maison du clan Parra. Il arborait les insignes de Jedi de Garwatta. Elle avait choisi un tissu bleu et blanc très souple pour en faire une robe longue et simple qui drapait son corps athlétique. Un bijou très ancien de son clan lui servait de ceinture, un autre maintenait un voile de dentelles que Fanabacca lui avait confectionné. Luke la conduisit au Refuge des Sages. Le Vénérable Ancêtre procéda à une incantation. Une fumée âcre s'échappait d'un creuset. Les Anciens psalmodiaient un air lancinant. Il faisait très chaud et très sombre. Leia s'assit devant la représentation de ses ancêtres. Luke lui enleva les ornements du clan et lui enduit les mains d'un onguent de la couleur du clan Parra. Il se dirigea vers Yan pour lui remettre un bijou neuf orné d'une pierre Idia bleu qui symbolisait le clan Watta. Yan se leva. Le Vénérable Ancêtre lui tendit une coupelle contenant un liquide parfumé. Yan en versa quelques gouttes dans le creuset qui brûlait au milieu de la pièce. Une odeur suave et sucrée se diffusa. Il se dirigea alors vers Leia. Les incantations s'intensifièrent. Il la fit mettre debout. Au fur et à mesure qu'il lui remettait les ornements de son clan, les chants étaient plus rythmés et plus forts. Luartgrehischfalhecca se leva et ouvrit en grands les portes. Il poussa un grand cri pour annoncer à toute la communauté que deux wookies venaient de se marier, unissant ainsi deux clans pour l'éternité. Il était temps pour les deux jeunes mariés et leurs invités de se rendre sur le lieu de la fête. Arrivés devant la maison familiale de Yan, Luke entama une danse guerrière destinée à mettre en garde le corellien. Elle lui rappelait qu'il prenait une femme, mais qu'il avait des devoirs envers elle. S'il ne les remplissait pas, le chef de clan de son épouse serait toujours là pour les lui rappeler. Yan devait faire semblant de se soumettre. Leia honora une dernière fois le chef de son clan et se tourna vers sa nouvelle demeure. Une fois le seuil franchi, la cérémonie officielle fut close. La fête put commencer.

_Alors madame Solo, on est déjà levée ?
_Madame Solo, il va falloir que je m'y habitue.
_Pas trop fatiguée ?
_Non, ça va. J'ai préparé du café dans la cuisine. Si tu veux, je t'en sers une tasse.
_Mais dites-moi, vous m'aviez caché ces talents de parfaite ménagère. J'en connais qui vont être étonnés quand nous allons arriver sur Corellia.
_Tu as déjà failli causer une crise cardiaque à Lando. Quelle catastrophe vas-tu encore provoquer ?
_J'espère seulement que ma mère va supporter le choc.
_Ta mère ? Je ne savais pas que tu avais encore tes parents.
_J'ai perdu mon père lorsque j'étais enfant. Ma mère ne sait pas que je suis encore en vie. En fait, je pensais qu'elle avait été tuée, il y a déjà longtemps. Je viens juste de retrouver sa trace.
_J'imagine le choc que cela va lui faire. Retrouver son fils, qui reviens en héros accompagné de sa femme.
_J'avais quatorze ans la dernière fois que je l'ai vue.
_Quand partons-nous pour Corellia ?
_Dès que nous aurons obtenu une réponse ici. Je te fais confiance. Répondit-il en l'embrassant sur le front. Tu vas nous régler cela en deux temps trois mouvements.
_Je voudrais bien avoir ta confiance. Je crains que ce ne soit pas si simple.
_Alors que penses-tu de la planète de ta grosse carpette préférée ?
_J'ai un peu honte.
_Honte ? Mais voyons, altesse, vous ne pouvez vous êtes méprise sur le compte de Kashyyyck au point d'avoir honte. Fit Yan faussement indigné.
_Tu as le droit de te moquer. Je ne l'ai pas volé. Hier j'ai passé l'après-midi à fouiner dans les échoppes. Cela faisait tellement longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Je me suis amusée comme une petite folle avec Fanabacca. J'ai acheté plein de choses. Il va falloir que je te montre tout cela. Si tu savais comme cela fait du bien de ne penser à rien d'autre que de fouiner et de faire les folles. Fana m'a fait decouvrir plein de choses. C'est vraiment une culture fantastique. Je les avais pris pour des rustres. Je me suis vraiment énormément trompée.
_ Je suis sûr que tu as dû découvrir des trésors.
_oh oui, plein de babioles. Je crois que j'ai dû depenser ma solde entiere de l'Alliance en un seul apres midi. Les dentelles et les broderies sont merveilleuses de finesse. Ce sont vraiment des artisans fabuleux. Je ne les voyait que comme des brutes epaisses denué de tout sens artistique, juste bon à se battre et echanger des grognements incohérents. Je n'avait jamais pensé qu'il pouvait s'agir d'un veritable langage, riche et subtil. Fana a commencé à m'apprendre la subtilité du langage wookie. Et je dois avouer que c'est très interessant.
_Super. Je savais que tu aimerais Kashyyyck. Et dans les caisses pres de la cheminé, qu'est ce qu'il y a ?
_Au moins une bonne centaine de livres. Je n'ai pas pu m'en empêcher. C'est la première fois que je peux acheter quelque chose sans me poser la question de savoir ce que cela va devenir si nous devons partir en catastrophe. Tu m'as dit que je pouvais m'aménager un coin à moi dans le Faucon.
_Tout à fait. J'ai déjà commencé à te libérer une pièce dans la cale. Puisque je ne suis pas prêt de faire de la contrebande, autant que cet espace serve à quelque chose. Je crois que je vais convertir ce vieux cargo en yacht.
_En yacht ? Le pirate deviendrait-il un nanti ?
_Disons qu'il devient plus sage. J'ai même préparé une surprise. Mais tu verras quand on partira, ce n'est pas encore fini. Alors, montre-moi les merveilles que tu as pu dénicher.
_Comme je te l'ai dit, ce sont surtout des livres. J'ai essayé de trouver des recueils de contes et légendes. Je crois que l'on pourrait y trouver des informations intéressantes sur les jedi. Luke manque cruellement d'information.
_Je croyais que Luartgrehischfalhecca allait l'aider. C'est le plus vieux Jedi de la galaxie, il me semble. Il doit avoir de l'expérience.
_C'est sûr. Mais on n'en connaît jamais assez. Et pour le moment, à part l'expérience de Luke et celle du Vénérable Ancêtre, on ne peut pas dire que l'on peut aller bien loin. Tiens regarde. J'ai même trouvé des livres qui parlent de Corellia. Malheureusement, celui-ci est écrit en nunki.
_En nunki ?
_Oui, c'est une très vieille langue parlée dans le système Alpheratz.
_Qui pourrait te traduire ce texte ? … Professeur ! Appela le Corellien.
_Oui maître Xouparra. Que puis-je faire pour vous ?
_Tu serais capable de traduire en basic un texte écrit en nunki ?
_Parfaitement. Vous n'êtes pas sans savoir que je maîtrise parfaitement …
_Plus de six millions de formes de communication. Comment ai-je pu l'oublier ?
_Oh, je vois que vous le savez déjà. Le nunki fait effectivement partie des langues que je maîtrise. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas pratiquée. J'espère que mes microprocesseurs ne seront pas trop grippés. Il s'agit d'une forme très ancienne qui était parlée sur une planète appelée Nunkia. Je dois dire qu'ils ont eut bien raison de passer au basic, bien que pour un linguiste, le nunki ne manque pas d'intérêt…
_OK, 6PO. On a compris. On te demande juste la traduction, c'est possible ? Demanda le corellien.
_Bien, mais je voulais juste expliquer le concept social de la langue, afin que vous en compreniez mieux les subtilités.
_Donne-nous juste une très bonne traduction, comme tu sais le faire. On te fait confiance 6PO. Répondît Leia.
Lando entra.
_Alors, les jeunes mariés, pas trop fatigués ? Vous êtes déjà debout ? Je pensais venir vous servir le petit déjeuner au lit. Zut ! Je me suis encore fait avoir.
_Salut Lando. Qu'est ce qui t'amène de si bonne heure chez nous ? Répondît Yan.
_Je voulais juste vous dire au revoir. Je dois partir pour le système Dubhemira. Je suis en mission, moi, pas en lune de miel. Répondit-il.
_Une tasse de thé, Lando ? Proposa Leia.
_Me faire servir par une princesse ! C'est plus qu'un rêve !
_Tu aurais pu rester quelques jours de plus. La Nouvelle République ne t'en aurait pas voulu, tu sais.
_Oui, mais j'ai un rendez-vous très important sur Sterwen. Je l'ai déjà repousser pour venir ici. Il faut absolument que j'y sois cette fois. Il se passe de drôle de chose là-bas. Il y a un truc qui ne tourne pas rond.
_Qu'est ce qui te fait dire cela ?
_Je ne sais pas au juste. Je sais que les sterweniens sont de très bons artisans, mais je ne vois pas pourquoi Palpatine y avait cantonné une telle armada.
_Tu dois te tromper. Objecta la princesse. Il n'y a jamais eu de flotte impériale très importante dans ce système.
_Dans le système entier, non. Mais la garnison basée sur Sterwen est disproportionnée avec l'importance de cette planète. J'ai juste envie de savoir ce que Palpatine pouvait y trouver.
_Tu vas encore jouer les fouineurs, ton rôle préféré.
_Tu me connais. Je suis imbattable pour ce qui est de dénicher les meilleurs plans. Et vous ? Vous restez longtemps ici ?
_Nous sommes, nous aussi, en mission, monsieur l'émissaire. Leia a encore du travail.
_Oui, je vois. Ce n'est pas tellement mon truc, la diplomatie. Allez, j'ai encore du boulot pour préparer mon vaisseau. Je vous dis à bientôt.
_Fais attention à toi, vieux. Répondît Yan en lui serrant la main.
_T'en fais pas. On reste en communication. Tous mes vœux de bonheur. Dit-il en s'éloignant.