VII
Yan et Leia se retrouvèrent, à nouveau, seuls. 6PO avait commencé la traduction du livre.
_Comment as-tu choisi ces livres si tu ne parles pas les langues dans lesquelles ils sont écrits ?
_Je ne sais pas. J'ai reconnu pour certains quelques noms propres…
_Et puis un peu d'intuition Jedi au passage.
_6PO, viens nous aider. J'ai besoin de tes lumières.
_Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous tenez tant à consulter ces ouvrages désuets et obsolètes. Les techniques actuelles vont beaucoup plus vite pour vous donner un renseignement sur un sujet donné.
_Ne cherche pas à comprendre. Nous ne sommes que des humains, après tout. Nous ne sommes pas aussi parfait que toi.
_Enfin on reconnaît mes qualités ! S'exclama le droid.
_Ne te fais pas trop d'illusion tout de même. Répondît Yan. Dis-nous seulement de quoi il parle.
_Celui ci est un roman.
_Je n'en ai jamais lu ! Se réjouît Leia. Ne me raconte pas l'histoire. J'ai envie de la découvrir moi-même. Il est écrit en becrux. Je me défends, je n'aurais pas besoin de tes services.
_Regarde, celui-ci est un recueil de légendes sur les mystères de la Force. Je pense que cela devrait vraiment t'intéresser.
_Tu connais cette langue ?
_Qu'est ce que tu crois ? Moi aussi j'ai des lettres. Protesta le corellien.
_Il faut le décortiquer. Je pense que l'on peut en tirer quelque chose.
_Je crois que j'ai trouvé. Répondît Yan en feuilletant le livre. Il y a une légende qui s'appelle : " la Cite de la Force ". Tu crois qu'il pourrait s'agir d'une cité où étaient formés les jeunes Jedi ?
_Peut-être…
_Eh ! Il est question d'un certain Dayoda.
_Dayoda ?
_Oui, un grand maître Jedi. Il est écrit qu'il avait bâti une grande cite de ses propres mains. Il voulait… 6PO, qu'est ce qui est écrit ici ?
_Protéger, vénérable Xouparra.
_Merci. Il voulait protéger ses trois élèves du Côté Obscur. Il voulait construire un lieu où les novices pourraient étudier en toute tranquillité avant de se disperser à travers la galaxie. je crois que tu as fait un trouvaille de premier ordre, ma chérie.
_Reste à savoir si cette cité existe vraiment, et où elle se trouve.
_Il n'y a pas de fumée sans feu. Les légendes prennent souvent naissance dans la réalité. On a juste enjolivé l'histoire pour la rendre plus intéressante, ou pour expliquer un phénomène que l'on ne comprend pas.
_Très juste.
_Tu crois que tu pourrais trouver d'autres livres qui parlent de l'Ordre ?
_Il faudrait que je trouve le temps d'aller faire les bouquinistes. Mais tu pourrais y aller, toi.
_Mais je ne suis pas Jedi. Comment est ce que je vais pouvoir choisir si je ne connais pas la langue ?
_Emmène Luke avec toi. Tu connais la ville, et Luke est Jedi. Pendant ce temps, je pourrais me consacrer aux négociations.
_Ça marche. Cela fait une éternité que je n'ai pas fait de shopping ! S'exclama le corellien en prenant une attitude efféminée. Mais tu ne quittes pas Chewie ou Sla d'une semelle.
_Qu'est ce qui t'inquiète ? Je ne cours aucun danger ici.
_Deux précautions valent mieux qu'une. On ne sait jamais. L'empire est loin d'être mort. Répondit-il. Je ne te dis pas cela à la légère. Ce n'est pas parce que la planète est tranquille qu'il ne faut pas rester sur ses gardes. Coruscant n'est pas encore libérée. Et puis, il y a aussi les opposants au rapprochement avec la Nouvelle République. Ce sont des wookies très attachés aux traditions. Eux ne nous considèrent pas comme faisant partie de la communauté. Nous sommes et serons toujours des humains à leurs yeux, et pas autre chose. Ce sont des humains qui les ont réduits à l'esclavage. Nous ne valons pas mieux qu'eux.. Tu as des réunions aujourd'hui ?
_Oui. Pour une lune de miel, on aurait pu faire plus romantique. Je suis désolée.
_Je sais, mais je suis heureux. Je sais que cela te manquait. Je retrouve la princesse que j'ai connue dans l'Etoile Noire. En tombant amoureux de toi, je savais très bien que tu ne pourrais pas vivre sans prendre des responsabilités politiques. Et puis c'est aussi cela que j'aime chez toi. C'est que tu es la seule femme à me tenir tête. Tu es agaçante, mais c'est comme cela que je t'aime, volontaire, têtue mais dynamique. Il te manquerait trop de choses dans une petite vie bien tranquille.
_Qu'est ce qui me manquerait ? Il ne me manque rien. Pour une fois que j'aurais pu prendre des vacances…
_Mais avoue que tu aimes ces défis diplomatiques. Chewie n'a pas eu à te prier longtemps.
_Il faut dire qu'il ne m'a pas trop forcé la main non plus en annonçant au Vénérable Ancêtre que j'acceptais de le remplacer comme médiateur de la Nouvelle République.
_Ce sont des méthodes wookie de diplomatie. Tu n'as pas pu refuser et il n'a pas eu à se fatiguer pour te convaincre de faire quelque chose que tu aurais fini par accepter de faire. Il a juste gagné du temps, c'est tout.
_Ce sont peut-être des méthodes wookie, mais pour gagner leur adhésion, je crois que je vais m'en tenir aux méthodes traditionnelles. J'ai une réunion avec une délégation de commerçants et d'artisans. Il va falloir les convaincre de ce que pourra leur apporter une collaboration avec la Nouvelle République. Lando m'aurait été bien utile. Ensuite, je vais rencontrer les docteurs de l'université wookie. Tu vois, je crois que je vais avoir beaucoup de travail. On ne va pas se voir beaucoup. Tu ne vas pas t'ennuyer ?
_Il y a mille façons de servir l'alliance. Je vais aider ton frère et je crois que nous allons avoir les oreilles qui vont traîner. On peut apprendre plein de choses quand on sait écouter. Mais pour le moment, je suis avec ma petite femme chérie, et j'ai bien l'intention de savourer au maximum les moments que je vais passer avec elle. Répondit-il en la prenant dans ses bras pour la câliner.
_J'ai épousé un dur au cœur tendre. Je te promets de ne pas rentrer trop tard et de ne pas quitter Sla et Chewie.
6PO interrompît les jeunes époux.
_Vénérable Xouparra, Sage Achawatta, le vénérable Darnwatta demande à être reçu…
Luke entra sous la pergola en coupant la parole au droid qui prenait très au sérieux les titres honorifiques des humains intronisés nouveaux wookies. Mais Luke ne se formalisait pas. 6PO, le bavard, lui avait appris que sa sœur et son beau-frère étaient déjà levés et en train de prendre leur petit déjeuner à l'ombre des arbres géants.
_On sait 6PO, tu es irremplaçable. Mais tu es aussi bien plus bavard que moi. Leia se leva pour embrasser son frère.
_Qu'est ce qui t'amène de si bonne heure ? Demanda Yan.
_Je voulais savoir si quelqu'un était disposé à m'accompagner en ville. Je dois avouer que je m'y perds un peu. Le Vénérable Ancêtre m'a indiqué quelques endroits où je devrais pouvoir trouver des renseignements. Il m'a également appris que des archives avaient été cachées durant une de ses périodes d'exil. Malheureusement, il en ignore l'endroit et les wookies qui ont cachés ces documents ont malheureusement disparu.
_A ce propos, ce matin, en feuilletant un des livres que j'ai achetés, nous sommes tombés sur une légende racontant la fondation d'une cité par un maître Jedi, destinée à devenir une havre de formation pour apprenti. Lui apprit Leia. Il serait intéressant de creuser le sujet, tu ne crois pas ?
_Très intéressant, en effet.
_Elle parle aussi d'un certain Dayoda. ajouta le corellien
_Dayoda ? Cela ressemble étrangement à un nom que je connais bien. Ce serait lui le fondateur de cette cité Jedi ?
_Tout à fait. C'est écrit en drasnien mais nous avons un deuxième 6PO en la personne de ton beau-frère. Taquina Leia.
_Pardonnez-moi, mais je parle tout de même 6 millions de formes de communications. Avec tout le respect que je dois au Vénérable Xouparra, je suis mieux programmé. Protesta le droid.
_Je ne pratique peut-être pas autant de "formes de communication " que toi, mais je suis aussi moins bavard. Répliqua Yan.
_Le bavardage ne fais pas partie de ma programmation. J'ai été conçu pour rendre le maximum de services à mes maîtres en les informant du mieux de mes capacités. S'offusqua 6PO.
_A ce que je vois, ils n'ont pas perdu leurs bonnes habitudes ces deux là. Objecta le Jedi. Je crois que leurs disputes résisteront à la fin de l'empire et que la Nouvelle République risque d'être bien rodée avant qu'ils ne déposent les armes.
_Tu as certainement raison, mais je doute qu'ils aient la volonté réelle de cesser les hostilités. Même si 6PO était reprogrammé de manière à plaire à Yan, mon cher époux trouverait toujours quelque chose pour râler après notre estimé droid. Ces disputes lui manqueraient trop.
_Jusqu'à ce que j'embarque deux fous et leurs droids dans une taverne de Mos Eisley, les boites de conserves intelligentes ne me manquaient pas du tout. Je vivais très bien sans cette espèce de majordome en armure plaquée or.
_Quel homme impossible ! Protesta 6PO à l'adresse de D2R2. Rends service aux humains et voilà comment tu es remercié.
Le petit robot contesta les paroles de 6PO par quelques grognements électroniques.
_Tu ne connais pas ta chance d'avoir un maître tel que messire Luke. Tous les humains n'ont pas ses qualités exceptionnelles. J'ai dû faire quelque chose de très mal au Grand Concepteur pour mériter un tel sort et un tel maître.
D2R2 répondît quelques trilles.
_Comment cela, c'est moi le châtiment infligé à Yan solo ? Alors je me demande bien ce que maître Luke a pu faire pour te mériter, avorton électronique !
_6PO. Les coupa Yan. Le drasnien ne devrait pas te poser trop de problème. Je pourrais traduire cette légende. Mais, vois-tu, il y a encore des choses qu'un droid ne peut pas faire à la place d'un humain. Alors, si ce n'est pas trop te demander, j'aimerais que tu mettes à profit tes immenses compétences pendant que je me consacrerais à des occupations qui les dépassent.
_Ce sera avec un immense plaisir que je traduirais ce texte pour vous, vénérable Xouparra. Répondît le droid qui n'avait pas saisit l'ironie cachée dans les paroles du corellien.
_Qu'est ce que je te disais ! Fit remarquer Leia à son frère. Bon, je dois y aller. Je ne tiens pas à être en retard. Amusez-vous bien ! Dit-elle en quittant les deux hommes.
Il était tard. Le silence régnait dans la maison du clan Parra. Quelques lampes éclairaient la grande salle de séjour. Yan avait allumé un feu dans l'âtre et Leia s'était réfugiée tout près pour profiter de la chaleur que le bois incandescent diffusait. Elle était en train de compulser des dossiers. Elle leva le nez des feuilles de papier où elle prenait des notes. Chewbacca affrontait Luke dans un jeu compliqué. Pour une fois, 6PO était silencieux, occupé à traduire un des nombreux livres que Yan et Luke avaient ramenés durant leurs emplettes. D2R2 avait décidé de l'aider en stockant dans sa mémoire les traductions de son camarade. Mais ce qui l'étonna le plus c'est qu'elle n'avait pas entendu son mari depuis déjà un bon moment. Il ne se disputait pas, ni avec elle, ni avec Chewie, ni avec 6PO. Son regard se posa amoureusement sur lui. Il était studieusement occupé sur des dossiers traitant de sa planète natale. Il devait être parfaitement au courant de la situation actuelle de Corellia, afin d'être parfaitement armé pour convaincre ses congénères. Il prenait son rôle très au sérieux. Elle était fière de lui. Elle l'avait vu changer au fil des années, depuis qu'il avait rejoint leur combat. Et ce qu'il était devenu lui plaisait énormément. Il avait toujours son caractère fougueux et impétueux. Il était toujours aussi maladroit. Mais il avait aussi un cœur d'or et beaucoup de foi et de volonté. Son mariage avait été précipité, mais elle commençait à se dire que c'était sans doute la meilleure chose qui avait pu lui arriver. Elle regarda le feu qui crépitait. Elle se sentait bien. Elle avait à nouveau une famille, un frère, un père, un mari, et une maison. Il n'y avait plus de tirs de canon qui résonnaient autour d'elle, il n'y avait plus de sirènes, plus de cris, plus de fuite. Il y avait un animal nocturne dehors. Il y avait une cheminée qui réchauffait une soirée d'automne. Il y avait une ville qui s'endormait doucement. Il y avait le calme et la tranquillité. Il y avait pourtant toujours l'Empire. Un frisson lui parcouru l'échine. Il n'était pas encore vaincu. Il fallait qu'elle continue le travail. Et même si cette soirée était douce et chaleureuse, il ne fallait pas qu'elle oublie que tout n'était pas encore gagné.
On frappa à la porte. Remplissant parfaitement son rôle, 6PO introduit le visiteur tardif. Il s'agissait de Omnatacca. Le jeune wookie était envoyé en émissaire pour annoncer la venue du Vénérable Ancêtre. Yan, entant que chef de clan, se devait de recevoir l'auguste visiteur. Il laissa ses dossiers de côté pour aller accueillir Luartgrehischfalhecca. Le jeune wookie s'esquiva aussitôt. C'était un entretient privé. Il n'avait pas à y assister. Le Vénérable Ancêtre s'assit à la table, imité par tout le monde. Il y déposa un livre et commença à leur raconter ce qu'il savait sur la légende de la cité perdue des Jedis. Il n'en savait pas beaucoup de choses de plus que ce qui était écrit dans les livres. Quant au fameux maître Dayoda, il s'agissait d'un lointain ancêtre du maître de Dagobah. Leia consulta les données que 6PO et D2R2 avaient recueillies. Yan et Luke ayant trouvé trois autres livres racontant la légende, les deux robots avaient fait différentes synthèses. Par recoupement, il semblait que la cité avait été construite, si elle existait réellement, dans le système de Karts. D2R2 objecta qu'il n'y avait pas de planète habitée connue dans ce lointain système. Mais 6PO ajouta que les données de D2R2 n'étaient pas forcement très à jour, il pouvait se tromper, de temps en temps. Le Vénérable Ancêtre avait entendu parlé de cette légende par Yoda. D'après le maître, son ancêtre, fondateur de la cité, aurait séjourné sur une planète nommée Dathomir. Sur la fin de sa vie, Dayoda s'y était rendu pour rechercher des élèves. Mais il ne revint jamais à la cité. Il eut juste le temps de former ses deux derniers apprentis avant d'être rappelé par la Force. C'était tout ce qu'il savait. Luke s'aperçut que Yoda n'avait pas eu le temps de le mettre au courant de tout cela. Le temps pressait pour sauver la galaxie. Et son maître s'était éteint à peine finie la formation de son dernier élève, à l'instar de son ancêtre.
_Vénérable Ancêtre, demanda Luke, pourquoi ne voulez-vous pas devenir un maître Jedi.
_Il faut que tu saches qu'il existe différents niveaux de puissance dans la Force. N'importe quel Jedi ne peut pas devenir maître. Seuls les plus puissants, et les plus sages le peuvent. Je n'ai pas assez de capacités. Je peux sentir bien des choses, je peux utiliser la Force, mais dans une certaine limite. Je suis loin d'être aussi doué que pouvaient l'être ton père ou Yoda ou encore Garwatta. Quand a eu lieu ce terrible affrontement avec Vador, Gar et moi avions décidé qu'il devait l'affronter. Il n'entendait rien en matière de politique ou de diplomatie, même s'il était plus puissant que moi dans le combat. Nous avions chacun nos propres points forts. Gar a préféré m'épargner car il était convaincu que je serais plus utile pour l'avenir de l'ensemble de la communauté qu'il ne le serait. D'autre part, il pouvait tenir plus longtemps face à Vador que moi je n'aurais pu le faire. Il a lutté suffisamment longtemps pour que je puisse me cacher et ainsi revenir aider mes semblables. Je suis un Jedi ordinaire. La Force ne m'a pas désigné pour devenir maître comme elle l'a fait avec vous deux. Répondît le vieux sage au frère et à la sœur.
_Je ne crois pas que je deviendrais maître Jedi un jour. Protesta Leia en secouant la tête. Il faudrait d'abord que je devienne Jedi tout court. Et là j'ai vraiment du travail.
_Moi je sais que tu peux réussir, si tu le veux vraiment. Répondît Yan.
_Chaque chose en son temps. Il faut que cela mûrisse doucement. Si un jour je dois devenir maître Jedi, je crois que je m'en apercevrais en temps voulu.
_Voilà une première réponse bien sage pour une jeune femme qui dit ne pas être particulièrement douée. Avança le vieux wookie.
_Non, non, non. Répliqua la jeune fille. Je connais vos méthodes maintenant. Vous n'arriverez pas à me forcer la main à ce sujet. C'est trop important. Que connaissez-vous de mes capacités ?
_Il n'est pas donné à tous les jedis de pouvoir rencontrer leurs ancêtres. La Force est avare, elle ne se distribue qu'avec parcimonie. Rien n'est laissé au hasard. Avec Elle, rien n'est gaspillé. Ainsi quand un Jedi a certaines capacités et pas d'autre, c'est parce que le but recherché est bien défini. Il y a quelque jour, un Jedi est venu me voir. C'était la première fois que cela m'arrivait. J'ai reconnu mon maître, Yoda. J'ai été surpris de le voir ainsi. Je le pensais toujours vivant. C'est durant cette visite qu'il m'a appris que Vador était mort avec l'Empereur et que j'allais avoir la visite d'un grand Jedi qui allait restaurer l'Ordre. La mission que la Force me confiait était de l'aider dans ses recherches. C'était la première et la dernière fois qu'il me serait donné de m'entretenir avec un ancêtre. A ce que je sais, Garwatta est venu te voir, Acha. Tu as même reçu la visite de mon grand ami, Anakin. Tu seras un de nos plus grands maîtres, Acha. N'oublie pas que la Force est très puissante dans ta famille. Toi, Darn, tu es le seul à avoir réussi à faire revenir un Jedi sombre vers le côté Lumineux. D'après ce que je sais, aucun des plus grands maîtres de notre Ordre ne l'a jamais fait. Personne n'a pu infliger une telle défaite au Côté Obscur. La galaxie a besoin de vous. Il faut trouver un endroit pour former des Jedi qui défendront la paix. Il faut retrouver les descendants des chevaliers que Palpatine a exterminés.
_C'est bien joli de retrouver les descendants des chevaliers que Palpatine a fait tuer, mais il faudrait d'abord savoir qui ils étaient. De la dernière génération, on ne connaît que Yoda, Ben, Garwatta et vous, Vénérable Ancêtre. Pour ce qui est de Garwatta, Leia et moi sommes ses descendants adoptifs. Nous sommes donc fixés.
_J'ai une fille. Répondit Luartgrehischfalhecca. Elle est encore bien jeune, mais elle sera ta première élève quand tu quitteras la planète, si tu estimes qu'elle a les capacités nécessaires.
_Je ne sais pas comment je vais m'y prendre. Je viens tout juste de terminer ma formation. Je n'y connais pas grand chose en matière d'enseignement.
_J'ai confiance en toi. Tu sauras utiliser les mots qu'il faudra au moment où tu devras les employer.
_Ce qui nous fait deux apprentis. Continua Yan. En ce qui concerne Ben et Yoda, que connais-tu de leur vie ? Ils avaient de la famille ?
_Pas à ma connaissance. Mais il faut vérifier. On peut peut-être trouver un neveu ou un autre parent éloigné qui aurait le potentiel. Et là, se pose un autre problème. Comment reconnaître un être doué de la Force d'un autre ? Pour nous c'était facile, nous avions toutes les chances d'en être, vu les talents de notre père. Mais personne ne m'a jamais appris à reconnaître la Force chez quelqu'un d'autre. La première fois que j'ai vu Yoda, je ne l'ai même pas reconnu. Je n'ai absolument rien ressenti.
_Peut-être était-il en train de te tester ? Répondit sa sœur. Il a sans doute utilisé un subterfuge pour que tu ne ressentes pas la Force en lui, et que tu ne le reconnaisses pas.
_Oui, sans doute.
_Quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois, au spatioport, qu'as-tu ressenti ? Demanda le vieux wookie.
_C'était… comme… comme si je vous avais toujours connu. J'ai immédiatement su qui vous étiez. Il y avait pourtant d'autres wookies. Vous ne vous distinguiez pas particulièrement des autres.
_C'était fait exprès. Je suis plutôt pointilleux sur l'étiquette, d'habitude. Je suis un des garants de la tradition qui fait toute notre unité.
_Mais J'ai senti un profond bien être en votre présence.
_Alors nous allons faire un test demain. Je te ferais rencontrer ma fille, mais tu devras la reconnaître. En utilisant la Force, tu sauras si tu es capable de reconnaître quelqu'un qui a le potentiel.
_Comme cela, quand tu rencontreras un descendant d'un Jedi ou une autre personne douée de la Force, tu utiliseras la même méthode.
_Et puis, nous avons un autre atout, Garwatta. Il m'a bien expliqué que la mission que lui a donnée la Force est de me servir de guide dans mon apprentissage. Il nous sera très précieux pour t'aider à former tes élèves. Je ne sais pas jusqu'à quand durera sa mission, mais son aide n'est certainement pas à négliger.
_Et Anakin ? Demanda Yan. Il a certainement encore une mission à accomplir puisque tu as pu parler avec lui.
_C'est vrai. J'espère qu'il acceptera de nous aider. Et puis cela nous permettra de vivre un peu ensemble. Ce que le Côté Obscur nous a enlevé, la Force va nous le redonner d'une autre façon. Cela va un peu compenser.
_Et bien, les choses s'annoncent mieux qu'il y a quelques heures ! Se réjouit le corellien. Mais cela nous laisse du pain sur la planche. Je sens que les vacances sont terminées. J'avais peur de m'encroûter. On va devoir repartir à travers toute la galaxie. Il va falloir que je fasse une révision du Faucon plus vite que prévu.
_Avoue que cela te fait plaisir. Mais tu as du travail sur Corellia.
_Je sais. C'est pour cela que je tiens à monter un dossier imparable. Plus il y aura de systèmes à rejoindre la Nouvelle République, plus vite l'Empire sera vaincu facilement. Une fois que Corellia aura rejoint l'alliance nous pourrons nous occuper des jedi.
_Je dois encore terminer le travail ici. Ensuite je m'occuperais des archives pour trouver les descendants des Jedi.
_Il faudra aussi que tu trouves un système pour les rescapés d'Alderaan. Ils ont besoin d'une planète pour se rétablir.
_Il faut d'abord que je fasse mon retour au sein de la Nouvelle République. Il me semble que j'avais donné ma démission. Mon Mothma n'est toujours pas au courant que j'occupe à nouveau des fonctions officielles.
_Tu sais bien que c'est juste une formalité. Répondît Luke. Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je vais regagner la demeure de mon clan. Il est tard.
_Je crois que je vais également prendre congé. Demain une longue journée nous attend. Dit le vénérable en se levant.