II
Lusiana Windu revenait de chez maître Yoda où Mace et le vénérable maître l'avaient entretenuE d'un projet qui devait encore rester secret. Elle se doutait bien que quelque chose d'important se préparait. Elle était une des rares maîtres à qui on avait demandé d'enseigner à deux padawans. A part sa sœur Kiara Jinn et trois de leurs confrères et consœurs, les autres maîtres n'avaient pas le droit d'enseigner à plus d'un élève. Lorsque Lusiana avait demandé la raison de cette exception, Maître Yoda lui avait répondu qu’elle comprendrait plus tard. Et ce plus tard venait de commencer à devenir un maintenant.
Il lui fallait maintenant retrouver ses deux padawans. Elle savait que Nayru devait être quelque part dans le Temple. Mais Charizar était introuvable. En plus, il ne répondait pas sur son comlink. Une nouvelle fois, elle pesta contre l'inconstance de cet élève. Il était doué, très doué, un peu trop même, ce qui le rendait parfois un peu intrépide. Mais en compagnie de Shinta, son ancien padawan, il faisait un duo de choc, et elle était très fière d'eux.
Mais où était-il donc?
Elle croisa sa fille Tai Lana, qui sortait de la salle d’entraînement au sabre où elle avait pris une leçon en compagnie de son frère, Obi-Wan, et de son Padawan Anakin.
"_Tu tombes bien Tai. Tu vas pouvoir me dire où se trouve Shinta.
_Pourquoi le saurais-je?
_Tai, je suis ta mère, et je suis aussi maître Jedi. Tu sais très bien que tu ne peux rien me cacher. " Lui répondit-elle avec un clin d’œil.
"_Shinta est auprès de la cascade, il médite." Répondit sa fille en rougissant.
"_Il médite? Vraiment? Et je suppose que le sujet de sa méditation est : il n'y a pas de passion, il y a la sérénité. Viens avec moi, j'ai à vous parler à tous les trois.
_Tous les trois? Mais où est Charizar?
_Je pense qu'il a dû le dire à Shinta. "
Quelques minutes plus tard, Shinta partit à la recherche de son ex condisciple.
Durant tout le temps où Shinta et Tai étaient partis à la recherche de Charizar, Lusiana était allée s'entretenir avec Bant, la camarade Calamari de Obi-Wan. Elle était maître, maintenant. Et elle était de passage sur Coruscant avant de repartir en mission sur sa planète natale. Elle connaissait l'objet de la mission dont Mace et Yoda venaient de parler à Lusiana. Quand elle sortit de chez Bant, elle croisa la toute jeune maître Calista, l'ancienne Padawan de Werewolf qui avait été le sien quelques années auparavant.
" _ Je vois que nous avons eu la même idée, Maître Calista.
_ Les grands esprits se rencontrent, Maître Lusiana. " Lui répondit-elle avec un clin d’œil.
Elle s'inclina, et Lusiana poursuivit mon chemin. Elle avait senti la signature de son Padawan indiscipliné dans la Force. Charizar venait de rentrer au Temple. D'un pas ferme et décidé, elle parcourut les longs couloirs du Temple pour retrouver la petite troupe dans le grand hall. Shinta, Tai et Charizar étaient là, en train de parler. Mais Charizar était manifestement accompagnée d'une jeune fille. Lusiana la reconnut comme étant la Padawan de Kit Fisto. Très bien. Mes élèves sont d'humeur badine ! Pensa-t-elle. Et bien je vais leur rappeler quelques petites règles à respecter ici. Charizar fit grise mine, se doutant bien que son maître n’allait pas le féliciter, surtout après leurs exploits de la matinée.
" _ Vous quatre ! Suivez-moi ! " Ordonna-t-elle sévèrement.
" _Je crois que je… " Balbutia Sandra la padawan de Fisto.
" _ Obéir aux ordres d'un maître, jeune Padawan. " La jeune fille baissa les yeux en rougissant. " Et aussi apprendre à mieux maîtriser tes émotions. "
Lusiana n’était pas un maître tyrannique. Mais elle ne badinait pas avec la discipline. Et là, Charizar et Sandra s’étaient absentés pendant plus de trois heures sans que personne ne sache où les trouver. Elle ne pouvait laisser passer ça. Sans se retourner pour voir s'ils la suivaient, elle se dirigea vers le turbolift qui les conduisit à son appartement. Alors qu’ils sortaient de l'ascenseur, Lusiana aperçut Mace Windu et Kit Fisto qui se dirigeaient vers l'appartement eux aussi.
" _ Je crois que ça va être notre fête ! " Murmura Charizar.
" _ Ta fête mon vieux. Moi j'ai rien fait. " Lui répondit Shinta.
" _ Pour changer ! " Bougonna encore Charizar.
" _ Le tout ce n'est pas de ne pas faire d'incartade, Chari. Le truc c'est de ne pas se faire piquer. "
Lusiana se retourna vivement.
" _ Le truc aussi, c'est de savoir faire profil bas et la boucler quand on vous le demande. "
Les quatre jeunes gens commençaient à transpirer dans leurs bottes. Se prendre un sermon de la part d'un maître, c’était déjà pénible, mais se prendre un sermon par trois maîtres, dont le légendaire Mace Windu, là, c’était une autre histoire. Et même si Mace et Lusiana étaient les parents de Tai, elle était la plus angoissée des quatre. Mace et Kit entrèrent les premiers, suivis des quatre chenapans. Lusiana fermait la marche. Une fois que la porte fut fermée derrière eux, elle regarda intensément les quatre jeune gens.
" _ Je n'ai rien contre le fait que vous soyez amis tous les quatre. " Commença-t-elle sévèrement. " Mais je vous demanderais un peu plus de discrétion. Et aussi un peu plus de discipline. Vous semblez oublier pourquoi vous êtes ici. Nous ne sommes pas au OceanMedSea Club. Vous êtes dans une Académie Jedi. Alors j'aimerais que vous vous repreniez et que vous preniez conscience de vos devoirs. Est-ce que je me fais bien comprendre? " Pas un ne répondit. " Charizar?
_ Oui, Maître. Cela ne se reproduira plus. "
Mace Windu étouffa un petit rire.
" _ Précise, jeune Padawan. Précise: cela ne se reproduira plus jusqu'à la prochaine fois. "
Le ton de Mace était si sévère que Charizar piqua du nez sur ses bottes et n'osa soutenir le regard de l’époux de son maître.
" _ Où étiez vous? Sandra? " Demanda Fisto.
" _ Nous sommes allez nous promener, et nous avons oublié l'heure.
_ Tu sais ce qu'il en coûte de mentir à son maître.
_ Je ne vous mens pas, Maître. Nous sommes allés nous promener, mais nous n'avons pas vu l'heure passer.
_ Et peut-on savoir où? " Demanda alors Lusiana.
" _ Je regrette, Maître. J'ai promis de ne rien dire. " s’entêta la jeune fille.
" _ C'est de ma faute, Maître. " Intervint Charizar. " Nous sommes allés rendre visite à un ami. C'est moi qui ai entraîné Sandra dans cette aventure.
_ Très bien. Nous réglerons cette histoire un peu plus tard. " les coupa Windu. " Pour le moment, nous avons des choses plus importantes à régler. Un groupe de maîtres et leur padawan a été sélectionné pour partir en mission. Vous trois, Shinta, Tai et Chari en faites partie, ainsi que la Padawan Farore. Vous allez recevoir une formation très pointue et très difficile. L'avenir de l'Ordre Jedi dépend de la réussite d'une mission que nous mettons en place depuis maintenant deux ans. Et de cette formation que vous allez recevoir dépend la réussite de cette mission. Allez préparer vos affaires, nous partons pour Mon Calamari dans deux heures. "
Tout était allé très vite. Alors que Shinta et les autres jeunes gens s'étaient attendu à de très sévères remontrances, voilà que l'on leur confiait une tâche dont dépendait l’avenir de l'Ordre Jedi. Cela n'avait aucun sens. Pourquoi, brusquement et dans un tel contexte, les maîtres avaient-ils décidé de les envoyer sur Mon Calamari ? Shinta essayait de voir le bon côté des choses. Au moins il ne serait plus coincé dans ces interminables couloirs qui caractérisaient le Temple, et il allait peut-être visiter la célèbre ville de Corail City, capitale des Calamaris. Il fit un détour pour raccompagner Tai à son appartement.
" _ Tu as l'air vraiment soucieux tout d'un coup. " remarqua Tai Lana. " Ecoute, je comprends que ce voyage ne tombe pas vraiment au bon moment. Mais il pourrait nous permettre d'y voir plus clair dans...
_ Je vois où tu veux en venir. Tu sais, même après ma méditation, je ne sais plus où j'en suis. J'ai beaucoup réfléchi et je pense avoir saisi pourquoi le code est aussi strict… Depuis que c'est arrivé, c'est fou ! J’ai envie de passer toujours plus de temps avec toi, d'être toujours là en cas de problèmes. Je n'ai plus que ça en tête. Et ça rejaillit de plus en plus sur mon devoir de Jedi.
_ Pour être franche, je ressens un peu la même chose. Et les autres ne sont pas dupes non plus...
_ C'est horrible comme sentiment, le fait de savoir que nos parcours vont forcément nous amener à prendre des routes différentes. Et que je ne pourrais pas toujours être là quand tu seras menacée ou en danger... c'est insupportable !
_ Je comprends Shinta. Mais nous serons un jour des Chevaliers Jedi, notre rôle premier est de protéger les autres avant de penser à nous protéger nous-mêmes. Mais il faut que tu me fasses confiance tout comme j'ai confiance en toi. Même si l'autre n'est pas là, nous sommes parfaitement capables de nous en sortir.
_ Tu as raison, j'ai réfléchi de manière égoïste en pensant à vouloir protéger mon propre bonheur. Je te fais entièrement confiance car je sais de qui tu tiens. Il y a quand même autre chose qui m'inquiète Tai, je suis un peu pris au dépourvu. On vient de nous annoncer en deux minutes qu'il nous fallait partir pour une mission vitale, quelque chose qu'ils préparent depuis deux ans et dont nous n’avons eu aucun écho. Tout ceci ne m'augure rien de bon.
_ Je comprends ta réaction. Mais te torturer de la sorte ne t'apportera rien de bon. Fais-moi confiance. Je suis sure que tout se passera bien. Et puis, les maîtres seront avec nous. " Répondit Tai en essayant d’être rassurante.
Elle lui adressa un petit clin d’œil. Puis, Shinta la laissa rejoindre sa chambre. Quelques instants plus tard, Shinta rejoignit mon propre appartement ou Charizar et Maître Lusiana l'attendait. Malgré les paroles réconfortantes de Tai, il ne pouvait s’empêcher de penser que cette mission les emmènerait très loin, plus loin qu’il ne l'imaginait.
Les trois jeunes gens ne savaient sur quel pied danser en face de Lusiana. Elle sentait la tension. Tous se demandaient quelle était donc cette mission dont ils venaient d'entendre parler.
" _ Je ne peux rien vous dire pour l'instant de la mission. " Leur annonça Lusiana. " Je ne peux que vous dire que nous nous rendons dans le système Calamari. Prévoyez aussi de partir pour très longtemps. C'est tout ce que je suis en droit de vous révéler pour le moment. "
Elle fut interrompue par la sonnerie de la porte. C’était Kiara, sa sœur.
" _ Calista nous demande de la rejoindre chez Yoda. Tu sais où est Werewolf ?
_ Non. Mais il ne doit pas être loin. " Elle se tourna vers les trois jeunes gens. " Nous partons dans deux heures. Soyez prêts. Charizar, tu prendras ton vaisseau. Maître Windu te donnera les coordonnées de rendez-vous. Nayru nous y attend déjà. "
Lusiana quitta la chambre à la suite de sa sœur, laissant les trois loustics une nouvelle fois perplexes.
Cela faisait une heure que Lusiana était partie. Un chevalier vint apporter à Charizar ses accréditations, alors qu’il terminait de boucler ses valises. Il prit un taxi qui l’amena au bar de Daxtar.
" _Des accréditations ? Il se passe quoi au Temple ? " lui demanda son ami.
" _ Si je le savais… En tout cas, depuis le début, on m'a grillé.
_ Je te jure que c'est pas moi !
_ Je te crois. " La barge s'ouvrit pour laisser passer le jeune padawan. " A la prochaine Daxtar!
_ Que la Force soit avec toi, Chari. "
La rampe se releva pour se transformer en une plaque presque parfaite… jamais personne n’aurait imaginé y trouver une passerelle. Le jeune garçon jeta son sac sur une des couchettes et s'installa au poste de pilote. Le SuperJedi était assez gros, puisqu'il était fait pour une douzaine de personnes. Très vite, il fit décoller le vaisseau et le fit prendre les routes normales de Coruscant. Le vaisseau se pilotait grâce à la Force. Un cargo aussi spécial que le SuperJedi étant à découvert, il préféra brancher ses écrans. Ces derniers étaient totalement furtifs pour tout type de scanners. Personne ne pouvait penser qu’il avait des écrans activés. Charizar arriva vite au Temple où il me posa le vaisseau sur une plate-forme sous les yeux étonnés des Jedi présents. Aucun n'avait jamais vu d’engin qui dégageait... la Force. Ils ressentaient le bouclier et presque le vaisseau en lui-même. Charizar descendit sur la plate-forme où il put voir arriver Shinta, Maître Lusiana et même Sandra qui accourait vers lui.
Cela faisait longtemps que Lusiana n’avait pas vu le fameux vaisseau. Il faisait lui aussi partie des secrets les mieux gardés du Temple Jedi de Coruscant, tout comme cette mission. En compagnie de Kiara et Werewolf, elle s’était longuement entretenue avec Calista et Maître Yoda. Cette mission allait prendre une envergure complètement inimaginable, des proportions qui lui faisaient voir l'avenir bien sombrement. Mais ils étaient des Jedi. Et ils devaient remplir leurs devoirs.
" _ Je ne pensais pas que ce serait toi qui découvrirais la cachette de ce vaisseau.
_ Depuis combien de temps savez-vous que je l'ai retrouvé?
_ Qu'est ce que tu crois? Depuis le début, voyons. N'oublie pas que je suis ton maître. Il est très difficile à un Padawan de cacher quoi que ce soit à son maître, surtout si ce dernier sent que le Padawan cherche à lui cacher des choses. " Répondit-elle en souriant.
_ Vous êtes fâchée?
_ Non, mais j'aurais aimé que tu m'en parles de toi-même. Bien. Restons en là. Nous ne sommes pas en avance. Alors je crois que nous ferions bien de monter à bord et de nous en aller. "
Shinta regardait avec stupéfaction le cargo qu’ils allaient emprunter pour voyager. Il ne l’avait encore jamais vu. Il était réellement splendide.
" _ J'apprécie que l'on m’ait mis dans la confidence. " Bougonna-t-il.
" _ Ne fais pas la gueule, Shin. Dépêche-toi de monter avant qu'on parte sans toi. "
Shinta prit place dans le cargo le dernier. Le vaisseau était même un peu petit pour tous ses passagers. Les quatre maîtres Jedi Lusiana et Mace Windu, Werewolf Stargazer ainsi que Kiara Jinn, Calista Ozora récemment promue Chevalier Jedi étaient de la partie. Et enfin, il fallait aussi une dizaine d'apprentis Padawans sous la tutelle des enseignants présents dont Tai Lana, Charizar, Sandra et Shinta. Sur la passerelle, il s'approcha de Maître Lusiana.
" _Maître, quand pourrons-nous enfin savoir ce que signifie tout ce remue-ménage ? " Lui demanda-t-il.
" _Patience, mon jeune Chevalier. Un briefing est prévu, mais pas tout de suite. Ne t'inquiète pas, vous serez informés en temps voulu. Pour le moment tu n'as pas besoin d'en savoir davantage. "
Peu convaincu par la réponse de son mentor, il s'installa dans un siège en observant tout ce beau monde s'activer à faire démarrer leur transport. Werewolf et Calista prirent respectivement les postes de pilote et copilote. Le SJ s'éleva rapidement et gracieusement dans les airs, traversa l'atmosphère de Coruscant jusqu'à l'orbite de la planète. Shinta avait rarement voyagé à travers l'espace. Mais il fut surpris par l'aisance avec laquelle le cargo avait décollé. N'ayant rien à se mettre sous la dent, il se mit à étudier, aux côtés de Tai, un datablock assez complet sur la planète Mon Calamari.
" _Regarde ça, la planète est presque entièrement recouverte d'eau! On ne risque pas de s'ennuyer ! " S’exclama la jeune fille.
" _ Les Quarrens et les Calamaris sont réputés comme étant des peuples pacifiques. Ne t'attends pas à ce qu'il y ait de l'action.
_Tu sais que dès fois tu n'es réellement pas marrant ! " Lui dit-elle en lui tirant la langue.
Calista avertit que le vaisseau allait passer en hyperespace. Elle pianota les coordonnées de leur destination sur la console de navigation. Puis les étoiles se changèrent en traits blancs.
Mon Calamari était situé dans le secteur Sluis. Le voyage ne devait pas être très long. Mais Shinta avait besoin de repos. Il décida donc d'aller dans la pièce voisine et d'avoir recours à une de ces transes Jedi pour que ses muscles se régénèrent. En entrant dans la cabine, il vit Mace Windu en position du tailleur sur un petit fauteuil, les yeux fermés. En faisant le moins de bruit possible, le jeune chevalier prit place sur le siège en face de lui et se plongea dans sa transe. Charizar, de son coté, ne perdit pas une occasion de se faire mousser un peu. Il en profita pour faire les honneurs de la visite au reste du groupe et donner quelques explication sur la technologie particulière du vaisseau. Au cours de ses sorties, il avait eu le temps de le tester largement et de voir ces capacités et options. Mais même si son ordinateur de bord était très complet point de vue cartes et renseignement sur les planètes, il ne savait absolument rien de son historique. Le reste des informations contenues dans les mémoires du vaisseau concernait les données techniques du vaisseau lui-même et de ceux habituellement rencontré dans l’espace de la galaxie. Il y avait aussi pas mal d’informations stratégiques.
Pendant un instant, Lusiana resta silencieuse. Il fallait qu’elle explique à ce petit monde ce qu’ils allaient faire dans le système Calamari. Mais il y avait encore pas mal de choses qu’elle ne devait pas dévoiler. Elle aurait préféré que Mace se charge de cela. Apres tout, il était maître du Conseil. " Tu t'en sortiras très bien toute seule, ma chérie. " Lui avait-il répondu, avant de quitter le carré du vaisseau pour aller s'isoler dans une des cabines. Les hommes! Tous les mêmes ! Jedi ou pas, dès qu'il y a un truc un peu délicat à faire, quand ils peuvent prendre la tangente, ce sont les derniers. Elle se trouvait en compagnie de Calista face à une dizaine de paire d'yeux qui attendaient leurs explications. Et Elle sentait que Calista, encore novice, préférait qu’elle prenne la parole. Elle se lança.
" _ Comme vous le savez, nous nous rendons dans le système Calamari. " Commença-t-elle. " Vous vous demandez pourquoi, et vous vous demandez aussi à bord de quel vaisseau vous vous trouvez en ce moment. Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes vos questions pour le moment. Sachez que nous allons tous recevoir plusieurs sortes de formations très poussées en ingénierie aérospatiale, et dans d'autres domaines qui seront déterminés en fonction des compétences personnelles de chacun d’entre nous, maîtres compris. Le travail qui va nous être demandé est inhabituel. Et pour les padawans, les formations que vous allez recevoir s'ajouterons à votre formation de chevalier. Cela va donc être particulièrement difficile. Cela va l’être pour tous. Mais les maîtres du Conseil ont confiance en nous. Et ce n'est pas sans mure réflexion qu'ils nous ont choisis pour assumer cette mission. " Elle fit silence un instant, pour réfléchir. On n’étendait que le ronronnement des moteurs. " Concernant ce vaisseau, et bien disons qu'il a servi de base expérimentale à ce qui nous attend dans le système Calamari. Profitez de ce voyage pour vous familiariser aux technologies particulières de cet engin. Cela va vous servir. Vous avez tous commencé à apprendre à piloter. Certain plus vite que d'autres. " Dit-elle en regardant fixement Charizar qui eut un petit sourire narquois vite effacé sous les foudres du regard de son maître. " Mais bon, ça, c'est une autre histoire dont je m'occuperais plus tard. Donc, nous vous demandons d'ores et déjà de vous familiariser avec cet engin. Charizar qui commence déjà à le connaître se fera un devoir de vous aider. Pour le reste, et bien vous le découvrirez en arrivant à destination. Charizar, j’attends de toi que tu leur fasses un brillant exposé. Mais évite de trop en faire. Si tu as découvert la cachette du vaisseau, dis-toi bien que c’est parce que les Maîtres du Conseil ont bien voulu qu’il soit découvert ! Alors, ne joue pas trop au cador. Je crois que tu as eu ta dose de forfanterie pour au moins les dix prochaines années. N’oublie pas non plus que l’orgueil corrompt les vrais Jedi, ceux qui ont une âme pure. Compris ? "
Le padawan rougit sous la semonce de Maître Lusiana, et ne répondit pas. Il ne valait mieux pas, d’ailleurs, et il le savait. Lusiana alla alors prendre un peu de repos, pendant que Calista retournait dans le cockpit.